Le monde de la carte graphique fait grise mine alors que les ventes de GPU se sont envolées au cours de l'année 2023.
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour les plus joueurs d'entre nous, c'est bel et bien Intel qui domine – de la tête et des épaules – le marché du GPU. Un marché qui a repris des couleurs tout au long de l'année 2023.
Une explosion des ventes de GPU…
Souvenez-vous, la pandémie de COVID-19 et les périodes de confinement font découvrir aux entreprises – principalement des pays les plus riches – les bienfaits du télétravail.
Une petite révolution qui a fait exploser les besoins informatiques avec des ventes stratosphériques pour les principaux acteurs de ce marché. Les GPU sont parmi les composants les plus demandés, mais cette période ne pouvait pas durer et la fin de l'année 2021 aura été l'occasion d'un atterrissage pour le moins douloureux avec une année 2022 guère plus réjouissante.
Spécialisée dans le suivi de ces ventes, la société Jon Peddie Research a toutefois enfin de bonnes nouvelles avec une année 2023 plutôt réussie et une tendance nettement à la hausse sur les derniers mois.
… mais une baisse sur les seules cartes graphiques
De manière plus précise, Jon Peddie Research relève une croissance des ventes de GPU de l'ordre de 24 % sur le quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période l'année passée. En valeurs absolues, il est question de la vente de 76,2 millions d'unités sur ce trimestre.
Cette progression sur un an est la plus remarquable mesurée sur les 25 dernières années. Elle reflète le dynamisme retrouvé d'un secteur. Les choses devraient se tasser sur les trois prochaines années, mais Jon Peddie Research envisage encore une croissance annuelle de 3,6 % jusqu'en 2026. Il serait alors question d'une base installée de près de 5 milliards d'unités.
Il convient cependant de noter que cette croissance ne touche pas tout le monde de la même manière. C'est Intel qui profite le plus de cette situation avec une croissance de 10,5 % sur ce dernier trimestre quand NVIDIA est en recul de 1,5 % et AMD de 2,9 %. Intel représente 67 % des GPU distribués sur le quatrième trimestre 2023 quand NVIDIA est à 18 % et AMD à 15 %.
Comment Intel peut-elle tirer ainsi la couverture à elle alors que ses cartes graphiques ne sont pas les plus en vue ? Simplement, car les GPU englobent aussi les iGPU, dominateurs sur le marché du laptop et que ce dernier dope le secteur. En effet, la demande de cartes graphiques est en baisse de 1 % sur un an, tandis que le marché du GPU mobile grimpe de 32 %.
Dans un contexte d'inflation généralisée, les cartes graphiques seraient-elles perçues comme trop chères ? Dispensables ?
Source : Jon Peddie Research