-15 % sur un trimestre, -38 % sur un an : le marché de la carte graphique poursuit son plongeon.
La fin de la pénurie de cartes graphiques n'a visiblement pas résolu tous les problèmes pour les principaux fournisseurs de puces graphiques. En effet, les GPU subissent une baisse des ventes plus que sensible.
La plus forte baisse en 11 ans
Un rapport publié par l'institut Jon Peddie Research permet de quantifier plus exactement ce que la parution des résultats financiers d'AMD, d'Intel ou de NVIDIA avait déjà largement esquissé.
Premier enseignement, le marché du GPU a atteint 64,2 millions d'unités sur l'ensemble de la planète pour le quatrième trimestre 2022. Si le chiffre est impressionnant, il marque pourtant une baisse notable des expéditions. On parle de -15,3 % par rapport au trimestre précédent et, plus important encore, de -38 % d'une année sur l'autre.
Cette baisse n'épargne aucun secteur de la carte graphique, puisque les produits pour ordinateurs desktop sont en baisse de 24 %, tandis que le monde du portable chute pour sa part de 43 %. Il s'agit d'ailleurs de la baisse la plus importante depuis 11 ans.
NVIDIA renforce sa domination
Les trois principaux acteurs du GPU sont touchés par cet effondrement du marché, mais à des degrés différents. Ainsi, Intel est l'entreprise la plus affectée, avec une baisse de 16,5 % de ses expéditions par rapport au troisième trimestre 2022.
De son côté, AMD enregistre un recul de 12,7 %, et NVIDIA est celle qui s'en sort le mieux, même si sa baisse est encore de 11,7 %. Notons également que par rapport au quatrième trimestre 2021, la firme au caméléon en profite pour renforcer sa domination sur le secteur des cartes dédiées : sa part de marché passe de 78 à 82 %.
Histoire de ne pas annoncer que des mauvaises nouvelles, l'institut Jon Peddie Research précise dans son rapport que du troisième au quatrième trimestre 2022, la baisse est imputable aux CPU : sans prendre en compte les iGPU, le marché graphique se tient mieux.
Pour être exact, il est même question d'une augmentation du nombre de GPU « discrete » (dédiés) sur la période : avec 7,43 millions de cartes écoulées, on parle d'une reprise de 7,8 %. De plus, l'institut anticipe pour le marché global GPU + iGPU une croissance annuelle de 0,19 % sur la période 2022-2026. Pas de quoi pavoiser, mais au moins, la chute serait enrayée.
Source : VideoCardz