À quelques jours de l'entrée en vigueur du DMA, Apple retourne sa veste concernant les web apps sur iPhone © raphaelhuber / Shutterstock
À quelques jours de l'entrée en vigueur du DMA, Apple retourne sa veste concernant les web apps sur iPhone © raphaelhuber / Shutterstock

Alors qu'elle avait initialement annoncé que les Progressive Web App (PWA) allaient progressivement disparaître de ses iPhone en Europe, Apple fait finalement volte-face. La marque maintiendra donc bel et bien les web apps sous iOS 17.4.

Souvenez-vous, nous apprenions il y a quelques semaines que l'arrivée d'iOS 17.4 marquerait la fin des web apps sur iPhone en Europe. Très appréciées des développeurs et des utilisateurs, celles-ci permettent aux possesseurs d'iPhone de créer un raccourci vers un site web depuis l'écran d'accueil, et donc d'en profiter comme s'il s'agissait d'applications natives. Cependant, en raison de l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) le 6 mars prochain, la société dirigée par Tim Cook avait pris l'étonnante décision de transformer les web apps en de simples raccourcis vers des pages web. Un choix grandement contesté, sur lequel Apple décide, contre toute attente, de faire machine arrière.

Apple revient sur sa décision de mettre fin aux applications web sur iPhone

Pour la marque à la pomme, il ne semblait y avoir aucune issue pour espérer pouvoir continuer à proposer les web apps sur les iPhone européens tout en respectant la nouvelle législation. En effet, l'UE exige de la part d'Apple de permettre aux navigateurs concurrents, dont Chrome et Firefox, de pouvoir fonctionner indépendamment de WebKit, qui est, pour rappel, le moteur de rendu utilisé par Safari. Un changement parmi tant d'autres, nous diriez-vous, Apple ayant d'ores et déjà annoncé une multitude de modifications à venir au sein de son écosystème.

Cela étant, la suppression des web apps a provoqué la gronde des développeurs puisqu'elles sont pour eux une alternative de choix à l'App Store. Pour les utilisateurs, les PWA sont un moyen d'épingler leurs sites web favoris sur leur écran d'accueil tout en bénéficiant de diverses fonctionnalités, dont l'accès hors-ligne et les notifications.

Pour se conformer au DMA, Apple s'apprête à révolutionner l'iPhone © Tada Images / Shutterstock
Pour se conformer au DMA, Apple s'apprête à révolutionner l'iPhone © Tada Images / Shutterstock

Cette annonce n'ayant donc pas fait l'unanimité, Apple vient finalement d'actualiser la page dédiée aux développeurs, précisant alors qu'elle continuera à proposer les applications web sur l'écran d'accueil des iPhone européens.

Un retour à la normale dès la publication d'iOS 17.4

Pour le plus grand bonheur des développeurs, Apple nous informe désormais que les Progressive Web App seront conservées dans iOS 17.4. Rappelons au passage qu'Apple avait préalablement accusé l'Europe d'être responsable de ce retrait. Quoi qu'il en soit, la marque à la pomme croquée affirme avoir été à l'écoute des nombreuses demandes, comme cela nous est relayé par nos confrères de 9to5Mac :

« Nous avons reçu des demandes pour continuer à offrir la prise en charge des applications Web d'écran d'accueil dans iOS. Nous continuerons donc à proposer cette fonctionnalité au sein de l'UE. Cette prise en charge signifie que les applications Web de l'écran d'accueil continuent d'être construites directement sur WebKit et son architecture de sécurité, et s'alignent sur le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS ».

À la fin du communiqué, la firme de Cupertino précise que les développeurs et les utilisateurs européens touchés par la suppression des PWA dans la dernière version bêta d'iOS verront prochainement la fonctionnalité faire son grand retour. L'occasion d'apprendre que la version finale d'iOS 17.4 sera publiée dans une poignée de jours, soit peu de temps avant l'entrée en vigueur du DMA le 6 mars prochain.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : TechCrunch