M. Chirac souhaite que Bruxelles étudie le dossier HP

Ariane Beky
Publié le 21 septembre 2005 à 00h00
Le Président français demande à ce que la Commission européenne soit saisie du dossier 'restructuration' ficelé par le groupe informatique Hewlett-Packard.

Le Président de la République française, M. Chirac, réclame l'attention de l'exécutif européen au sujet du plan négocié par le groupe informatique américain HP.

Le CEO de Hewlett-Packard, Mark Hurd, a annoncé cet été la suppression de 14.500 postes soit 10% des effectifs mondiaux du groupe, dont 6000 en Europe (15% des effectifs européens) et 1240 en France d'ici 2008 (25% de l'effectif national).

Rappelons que la direction de la multinationale estime pouvoir réaliser d'importantes économies "en allégeant" ses activités transversales : administration, ressources humaines, centres d'appels, support, etc. Toutes sont des activités clés chez HP France.

Mardi 20 septembre 2005, Jacques Chirac a invité le gouvernement de Villepin à saisir la Commission européenne afin que celle-ci étudie de près le plan HP "compte tenu de sa portée en Europe."

M. Chirac a également demandé à ses ministres de "veiller au plein respect des obligations de l'entreprise au regard du droit du travail".

Vendredi dernier, à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, près de 2.500 salariés de HP France - environ la moitié de ses effectifs - ont manifesté leur inquiétude quant à l'avenir de leurs emplois.

Les syndicats s'étonnent, par ailleurs, que le groupe en "bonne santé financière" fasse de telles coupes sombres. En 2004, HP a réalisé globalement un CA de 80 milliards de dollars et généré 3,5 milliards $ de bénéfices nets.

Le groupe HP, largement dépassé par dans le domaine du PC, privilégie la prévention, autrement dit : assurer son développement et augmenter ses profits.

Ce mercredi 21 septembre 2005, le ministre délégué à l'emploi, Gérard Larcher, devrait à nouveau recevoir une délégation de l'intersyndicale de HP-France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.