Vue aérienne de la route rurale et de la ligne de chemin de fer dans la campagne © reisezielinfo / Shutterstock)
Vue aérienne de la route rurale et de la ligne de chemin de fer dans la campagne © reisezielinfo / Shutterstock)

Le long des voies ferrées, les antennes relais suscitent la discorde entre opérateurs téléphoniques et habitants. Pourtant, il existe une obligation de couverture, imposée par l'État dans le cadre du New Deal mobile.

Avec le New Deal mobile, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et dans une moindre mesure Free Mobile ont l'obligation de couvrir une majeure partie des trains du quotidien en très haut débit (4G), et ce le long des voies ferrées, d'ici le 31 décembre 2025, au même titre d'ailleurs que les axes routiers. Seulement, l'augmentation des demandes d'implantation d'antennes relais au sein des communes situées en parallèle ou à proximité des rails reliant Nantes à Paris agace aussi bien les mairies que les habitants. Certains s'y opposent.

La pression est forte sur les communes traversées par les voies ferrées

Les communes d'Oudon, Loireauxence, Vair-sur-Loire, Le Cellier et la bien nommée Montrelais sont situées en Loire-Atlantique et sont toutes traversées par la voie ferrée Nantes-Paris, ainsi que par l'autoroute A11. En termes d'équipements mobiles, la pression sur place se fait forte, puisque la voie ferrée doit être équipée à 90% d'ici fin 2025.

Dans le pays d'Ancenis, les demandes d'implantation d'antennes relais se multiplient. Les élus des communes traversées, comme le maire de Montrelais, Joël Jamin, déplorent la pression des opérateurs téléphoniques. Son village est littéralement coupée en deux par la voie de la SNCF. Christine Blanchet, l'édile de Loireauxence, confirme la hausse des demandes, évidemment liée à l'obligation de couverture le long des voies ferrées.

Les mairies ont la possibilité de refuser l'implantation d'une antenne, oui, mais si le projet est prévu sur un terrain privé, et que ce dernier rentre dans le cadre du plan local d'urbanisme, la collectivité n'a pas d'autre choix que de l'accepter.

Des antennes mobiles © Alexandre Boero
Des antennes mobiles © Alexandre Boero

La commune d'Oudon se rebiffe contre Free Mobile

Imaginez que rien que dans le pays d'Ancenis, pas moins de 31 demandes d'implantation d'antennes relais ont été reçues entre janvier 2021 et juillet 2023, soit autour d'une par mois ! 14 de ces demandes sont situées aux abords de la voie ferrée. Des maires ont refusé, au motif de préoccupations environnementales.

À Oudon par exemple, le maire Alain Bourgoin se bat contre un projet de pylône de 33 mètres de haut porté par Free Mobile. Ici, le premier magistrat de la commune a invoqué l'intérêt naturel et écologique de la vallée de la Loire. Mais malgré cela, le tribunal administratif de Nantes a statué en la faveur de l'opérateur en référé, au motif de l'urgence et de l'intérêt public de la couverture de la région.

Les travaux n'ont toujours pas commencé, et le tribunal de Nantes doit encore statuer sur le fond d'ici quelques mois. Presque une petite victoire pour les opposants au projet. D'autant plus que la commune d'Oudon a reçu une distinction (classement du Verrou du Val de Loire) qui pourrait bien l'aider ces prochains mois.

Meilleur forfait mobile, comparateur gratuit (janvier 2025)
Attirant plus de 3 abonnés sur 4, les forfaits mobiles sans engagement représentent la plus large part du marché de la téléphonie mobile. Du forfait bloqué à l'offre premium avec plein de data, ces offres s'adressent à tous les types d'utilisateurs et sont proposées par tous les opérateurs du marché.

Source : Ouest France