Le marketing à la performance ne se limite pas au web. Pionnier européen des liens sponsorisés, Miva (ex-Espotting) lance le "pay per call" sur le marché britannique, un service facturant les annonceurs à chaque appel téléphonique.
Pour mesurer les appels, Miva met à la disposition des annonceurs un numéro provisoire qui reroute ensuite les appels des internautes vers n'importe quel numéro, fixe ou mobile. Selon Miva, le taux de transformation atteint les 40%, ce qui lui permet au passage de proposer un coût minimum de 2 £ (environ 3 €) par transaction contre environ 0.10 £ comme enchère minimum pour un lien sponsorisé.
" Le Pay-Per-Call a tout le potentiel pour révolutionner le marché publicitaire, tout comme le Pay-Per-Click l'a fait. " commente Seb Bishop, Chief Marketing Officer, MIVA, Inc. " A l'occasion du 5ème anniversaire du lancement du Pay-Per-Click au Royaume-Uni, nous lançons un produit publicitaire en ligne qui peut servir les intérêts d'un nombre d'entreprises beaucoup plus grand que ne le permet le Pay-Per-Click aujourd'hui. Le fait que ces entreprises puissent cibler leurs campagnes localement permet à des centaines de milliers d'entreprises locales de tirer profit des avantages du Marketing à la Performance. "
Véritable déclaration de guerre aux annuaires de type "PagesJaunes", le PayPerCall devrait tout particulièrement intéresser les annonceurs ne disposant pas de site web mais souhaitant néanmoins trouver de nouveaux clients sur Internet. Selon une étude Kelsey "Calls, Clicks & SMEs", le Pay-Per-Call pourrait représenter un marché de 4 milliards de dollars en 2009.