Capable d'afficher des images sublimes, comme ici sur le LG G3, l'OLED présente un risque de burn-in difficile à évaluer  © Matthieu Legouge pour Clubic
Capable d'afficher des images sublimes, comme ici sur le LG G3, l'OLED présente un risque de burn-in difficile à évaluer © Matthieu Legouge pour Clubic

Bien connu sous le nom de burn-in, ou encore de rétention d’image permanente ou brûlures d’écrans, ce phénomène continue inlassablement de faire parler de lui lorsqu’on évoque le sujet de l’OLED.

Réelle faiblesse rédhibitoire pour certains, phénomène rare dû à un usage extrême pour d’autres, nous vous sollicitons aujourd’hui, lectrices et lecteurs de Clubic, pour en savoir plus à propos de votre propre expérience avec vos écrans OLED.

Téléviseurs et moniteurs OLED marqués : dites-nous tout

Vous possédez un ou plusieurs écrans OLED à la maison ou au bureau ? Qu’il s’agisse d’un écran de jeu, d’un moniteur professionnel, ou d’un téléviseur, doté d’une dalle d’ancienne comme de nouvelle génération, nous avons mis en place un questionnaire afin de récolter vos témoignages.

Votre téléviseur OLED présente des traces d'usures comme celles-ci ? Parlez nous-en © Rtings sur YouTube
Votre téléviseur OLED présente des traces d'usures comme celles-ci ? Parlez nous-en © Rtings sur YouTube

Vos précieux retours d’expérience pourront ainsi nous aider à y voir plus clair sur ce sujet brûlant, dans le cadre d’un article à paraitre prochainement. Il est notamment question de savoir si vous êtes nombreux ou non à avoir rencontré ce genre de problèmes avec l’OLED, dans quelles conditions le marquage permanent est apparu, ou encore d’avoir vos retours sur les dernières générations de dalles OLED, notamment avec le QD-OLED de Samsung Display, ou les dalles OLED avec MLA de LG Display.

Comment vérifier si votre écran OLED est marqué ?

Si vous utilisez votre écran quotidiennement et que celui-ci est marqué, vous avez sans doute déjà repéré les zones impactées. Le burn-in intervient en effet, la plupart du temps, sur des zones statiques à l’image, comme c’est le cas des logos des chaines de télévision, des hud et autres éléments d’interfaces dans les jeux vidéo, des affichages de scores sur les chaines sportives, ou encore des bandeaux d’information sur les chaines d’informations en continu.

Grâce à notre questionnaire, nous vous laissons la possibilité de nous envoyer vos photos de téléviseurs ou moniteurs OLED qui présentent des traces de brûlures. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser la vidéo ci-dessus afin de diffuser des mires de couleurs uniformes pour faire ressortir les pixels dégradés par le burn-in et prendre des photos où celui-ci est bien visible. Cette vidéo peut également permettre à ceux qui souhaitent en avoir le cœur net, de s’assurer que leur écran OLED ne présente aucune trace de marquage.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation !