Il y a quelques semaines, le design du Pixel 9 Pro fuitait pour la toute première fois sur la Toile. De prime abord, le plus grand changement esthétique devrait concerner le bandeau arrière, visiblement voué à disparaître, dans lequel sont habituellement logés les modules photo.
Bien que le futur processeur Tensor G4 ne proposera pas d'évolutions majeures, un nouveau rapport suggère malgré tout que la puce de nouvelle génération offrira une bien meilleure gestion thermique que le Tensor G3.
Google fait toujours confiance à Samsung pour sa nouvelle puce
Voilà maintenant plusieurs mois que Google et Samsung œuvrent main dans la main sur la puce qui viendra alimenter les futurs smartphones du géant de Mountain View : les Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Alors que de précédentes rumeurs laissaient supposer que Google ne travaillerait plus avec Samsung pour la conception de sa nouvelle puce, et qu'elle serait par conséquent transférée à TSMC, la société aurait finalement prolongé sa collaboration avec le fabricant sud-coréen pour une année supplémentaire.
Depuis le départ, les puces Tensor de Google sont conçues avec la participation de Samsung Electronics Foundry. Cependant, à partir de 2025, le mastodonte américain devrait vraisemblablement s'émanciper de son homologue coréen au profit de la société taïwanaise TSMC, justement réputée pour sa capacité à produire des puces moins énergivores.
En attendant, à en croire un nouveau rapport du Financial News, Samsung et Google seraient parvenus à proposer une avancée considérable en matière d'efficacité énergétique pour le Tensor G4, comme cela nous est rapporté par 9to5Google.
Le Tensor G4 mettra davantage l'accent sur l'efficacité énergétique et la gestion de la chaleur
D'après les informations relayées par nos confrères de 9to5Google, la puce Tensor G4, gravée en 4 nm, bénéficiera d'une nouvelle méthode de conditionnement baptisée FOWLP (Fan-out Wafer Level Packaging). Concrètement, celle-ci conférera au processeur de nouvelle génération une meilleure gestion thermique tout en lui offrant une efficacité énergétique améliorée et des performances revues à la hausse.
L'année dernière, le Tensor G3 avait en réalité déjà bénéficié d'un traitement plus ou moins similaire. Néanmoins, les récentes avancées de Samsung ont visiblement permis d'aboutir à un résultat final bien plus convaincant.
Le Google Tensor G4 sera déployé cette année et viendra se loger dans les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, en plus du Pixel Fold 2. Cependant, au-delà des améliorations attendues en matière de gestion thermique et d'efficacité énergique, tout porte à croire que le Tensor G4 ne marquera pas de fracture en comparaison avec son prédécesseur.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
Source : 9to5Google