De plus en plus d'appareil portatifs utilisent des "mémoires réinscriptibles". Appareils photo numériques, organiseurs de poche, lecteur vidéo mobile, porte-clé de stockage...
On peut distinguer plusieurs types de stockage comme Compact Flash (CF I ou CF II), Smartmedia, Memory stick (Sony), Secure Digital (Panasonic), Dataplay (Imation), mini Disques durs (Microdrive , Canon).
Difficile à l'heure actuelle de savoir lequel de ces nombreux formats de stockage prendra le dessus tant il est clair que chacun tente d'imposer sa technologie sur un marché des plus juteux.
Imation présentait sur le CeBIT son DataPlay 500Mo, a peine plus grand qu'une pièce de 2 euros, ce disque à technologie optique est prévu pour sortir au 2ème semestre 2002 au Etats-Unis.
On voyait sur le stand de Sony l'entrain du constructeur à coller du MemoryStick sur une grande majorité de ses produits. Appareils photo numériques bien sur mais aussi platine MP3 de salon, camescopes numériques, auto radio intégrait presque tous un lecteur pour le format de carte de la société japonaise.
Le Secure Digital était quand à lui à l'honneur chez un grand nombre de constructeurs taiwanais qui montrait des micro disques USB de la taille d'un porte clé.
La bataille sera longue...