Gigabyte et FIC sont essentiellement connues sur le marché de la carte mère mais et c'est particulièrement vrai dans le cas de Gigabyte, elles ont amorcé depuis peu un réel virage vers les Cartes Graphiques.
Au CeBIT 2002, les deux compagnies taiwanaises ont donc évidemment présenté leurs nouvelles gammes de cartes mère mais aussi de cartes graphiques. La présence de modèles à base de chipset i845E et i845G n'avait rien de surprenante (VC19, VG31 pour FIC et GA-8IGXP, GA-8IEXP pour Gigabyte), pas plus que celles de cartes mère architecturées autour du SiS645DX très à la mode sur le salon (VI11, VI13 pour FIC et GA-8STX pour Gigabyte).
En revanche et c'est peut-être un signe des temps, les deux fabricants offraient la possibilité de voir des modèles dotés du chipset fabriqué par ATi, l'IGP en version 320 pour les plates-forme Athlon et en version 340 pour celles dédiées aux Pentium 4.
Les produits FIC (AT31 et VT31V) comme celui estampillé Gigabyte (GA-8TRML) proposent tous un Southbridge VIA (le 686B) en attendant de pouvoir compter sur un composant ATi à venir (l'IXP). Les trois cartes que nous avons pu voir se ressemblent sinon beaucoup et présentent l'intéressante particularité d'être au format microATX et donc destinées à l'intégration.
Les deux fabricants, décidément très comparables, montraient également leur gamme de cartes graphiques avec, là-encore, la présence remarquée du canadien ATi. La plupart des modèles de Radeon étaient présentés mais c'est Gigabyte qui a été le plus original avec notamment son AP128D équipée d'un Radeon 8500 et de pas moins de 128Mo de DDR ! Le Radeon 8500LE était bien évidemment de la partie avec la FIC AT008-250 et la Gigabyte AP64D toutes deux équipées de 64Mo de DDR.