Le Pixel 8a : petit frère ou jumeau du Pixel 8 ? © Smartprix.com
Le Pixel 8a : petit frère ou jumeau du Pixel 8 ? © Smartprix.com

Le successeur du Pixel 7a devrait le surpasser dans de nombreux domaines. Comment ? En utilisant des composants du Pixel 8.

Un peu comme un cow-boy guettant l'arrivée d'un train en collant son oreille aux rails, on sent que le Pixel 8a approche à grands pas en écoutant les rumeurs à son sujet. Elles commencent à se multiplier, et surtout à se préciser, nous offrant un regard sur ses caractéristiques et son design.

C'est aujourd'hui au tour de ses entrailles de se dévoiler, et on peut y lire un avenir très intéressant.

Un difficile jeu des sept différences

À peine un mois après la sortie des nouveau-nés de Google, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Clubic rapportait déjà que leur petit frère allait reprendre leur trait. Rien de plus logique pour cette série de smartphones, me direz-vous. Toutefois, le Pixel 8a pourrait bien ressembler comme deux gouttes d'eau à son ainé le plus proche, à quelques détails près qui seront difficiles à repérer si l'on n'a pas les deux appareils côte à côte.

La ressemblance ne s'arrête cependant pas à l'apparence. Selon une source au sein de Google et rapportée par Android Authority, les deux smartphones pourraient avoir deux composants en commun, et pas n'importe lesquels : l'écran et le processeur. Dans le premier cas, on retrouve la même définition (2400 x 1080), le même taux de rafraîchissement (120 Hz), la même luminosité (1400 nits), et probablement les mêmes fabricants (BOE et Samsung). La seule différence, dont on avait déjà connaissance, résiderait dans la taille de la dalle, qui devrait être de 6,1 pouces pour le Pixel 8a contre… 6,2 pouces pour le Pixel 8.

Pixel 7aPixel 8aPixel 8
Taille de l'écran6.1 pouces6.1 pouces6.2 pouces
Résolution2 400 x 1 0802 400 x 1 0802 400 x 1 080
Taux de rafraîchissement90 Hz120 Hz120 Hz
Luminosité1 000 nits1 400 nits1400 nits

Une puce performante pour un smartphone de milieu de gamme

Du côté du Tensor, la série de processeurs signés Google, le G3 sera une nouvelle fois de la partie, avec toutes les évolutions de performances qu'elle apporte par rapport au G2. Cela devrait particulièrement être appréciable du côté de la photo, car dans ce département, le Pixel 8a ne dispose pas des nouveaux capteurs du Pixel 8, et recycle donc ceux du Pixel 7a. Les compétences de ce dernier devraient toutefois être surpassées, grâce à des capacités de traitement bien supérieures.

Le Tensor G3 du Pixel 8a devrait néanmoins bénéficier d'un procédé d'emballage IPoP, plus épais et moins performant que le FOPLP employé par son grand frère. Si la différence devrait être visible dans les benchmarks, elle sera néanmoins certainement plus difficile à percevoir au quotidien.

Un difficile jeu des sept différences

Dernier point de comparaison, s'il en fallait un : le Pixel 8a devrait également bénéficier de la prise en charge de la sortie DisplayPort, récemment activée sur les Pixel 8 et 8 Pro dans une version bêta d'Android 14. Si la fonctionnalité n'en est qu'à ses débuts, il pourrait s'agir des prémices d'un sérieux concurrent à DeX de Samsung, qui serait disponible sur l'ensemble de la gamme Pixel actuelle et future.

Google ne semble donc prêt à nous dépayser avec son prochain smartphone. Même si toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes tant qu'elles n'ont pas été officialisées, la trajectoire que paraît prendre le Pixel 8a ressemble à celle empruntée par le Pixel 7a, mais en mieux. 2024 devrait ainsi voir émerger un appareil de milieu de gamme particulièrement performant, au point de se demander si le Pixel 8 aura vraiment une raison d'être. Les différences entre les deux smartphones sont a priori peu nombreuses, et il risque d'être difficile de justifier l'achat du plus cher d'entre eux.

Alors, que manigance Google ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, les utilisateurs devraient avoir accès à un très bon téléphone portable à un prix raisonnable, et c'est tout ce qui compte.

Google Pixel 8
  • L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
  • Les excellentes capacités photographiques
  • Les performances globales très solides
Google Pixel 8 Pro
  • L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
  • Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
  • La réactivité, excellente même en multitâches