Le Galaxy A55 va profiter de mises à jour plus rapides © Samsung
Le Galaxy A55 va profiter de mises à jour plus rapides © Samsung

C’est une nouveauté qui aura pris son temps pour arriver. Les mobiles Samsung commencent tout juste à profiter des mises à jour « transparente » que Google a mis en place depuis… 2016.

Cela vous est sûrement déjà arrivé : votre téléphone se lance dans une mise à jour et vous vous retrouvez confronté à un écran de chargement interminable avant de pouvoir reprendre une activité normale. Et bien Samsung s’est enfin décidé à rendre cette expérience plus transparente et moins contraignante.

Une installation des mises à jour plus rapides

Le tout fraîchement annoncé Galaxy A55 vient effectivement de recevoir la première « mise à jour transparente » (ou « seamless update » dans la langue de Shakespeare) de l’histoire des smartphones Galaxy. Proposé par Google depuis 2016, ce mécanisme permet d’installer une mise à jour Android de manière beaucoup plus pratique en immobilisant le téléphone pendant une plus courte durée.

Smartphone Samsung Galaxy A55 6,6" 5G 128 Go
Smartphone Samsung Galaxy A55 6,6" 5G 128 Go
Smartphone Samsung Galaxy A55 6,6" 5G 128 Go
Smartphone Samsung Galaxy A55 6,6" 5G 128 Go

Concrètement, cette fonctionnalité permet à un téléphone d’installer la nouvelle image système sur une partition dédiée de l’espace disque et d’effectuer toutes les optimisations nécessaires en arrière-plan. Une fois le nouveau système d’exploitation installé, le téléphone redémarre sur la partition en question, vérifie que tout fonctionne bien et supprime ensuite les données de l’ancien système. En cas de problème lors de l’installation de la mise à jour, cela permet également au mobile de rebasculer sur l’ancienne partition et corriger d’éventuels bugs.

Le premier d'une lignée ?

Sur le Galaxy A55, cela se traduit par une mise à jour en deux temps : une première dédiée au « téléchargement et à l’installation » et une seconde durant laquelle le téléphone opère une « vérification » du système. Durant tout ce temps, il reste possible d’utiliser son téléphone comme si de rien n’était. Les utilisateurs et utilisatrices remarqueront, au pire, que leur téléphone met quelques dizaines de secondes de plus à redémarrer après l’installation de la mise à jour.

Pour le moment, seul le Galaxy A55 semble profiter de cette nouveauté (qui a tout de même été inaugurée par Google et intégrée à Android en 2016). Il n’est pas certain que les mobiles déjà en circulation puissent en profiter (même les S24, pourtant l’incarnation de l'ultra haut de gamme chez Samsung) puisque cela nécessite que le téléphone soit configuré d’une certaine manière avant sa sortie d’usine. Espérons par contre que les prochains mobiles du constructeur coréen adoptent cette fonctionnalité, qui a pour seul inconvénient de nécessiter un peu d’espace libre sur sa mémoire.

Samsung Galaxy A55
  • Qualité de l'écran
  • Ergonomie et construction de qualité
  • Photo en plein jour (module principal)
8 / 10

Source : SamMobile