L'application de messagerie instantanée Telegram permet à certains utilisateurs de bénéficier d'un compte Premium en échange de leur numéro de téléphone comme relais, mais non sans risques.
5,49 euros par mois. C'est le prix de l'abonnement au service Premium de l'application de messagerie instantanée Telegram. Bardé d'options et d'avantages, ce plan payant propulse le réseau social de Pavel Durov au rang des applications les plus téléchargées et utilisées, avec 700 millions d'utilisateurs mensuels actifs en 2022.
Mais la controverse n'est jamais bien loin d'une telle success-story. Et c'est ainsi qu'après avoir été interdit au Brésil en 2023 par son ministre de la Justice et en Espagne par la Haute Cour, selon Reuters, depuis ce lundi 25 mars 2024 (suspension levée ce mardi 26 mars 2024), Telegram suscite à nouveau la polémique.
Un nouveau service permettant à certains utilisateurs de bénéficier d'un compte Premium gratuit en échange de… l'utilisation de leur numéro de téléphone comme relais est en cours de déploiement dans certains pays. De quoi interroger les conditions de sécurité et de confidentialité de l'application.
Le numéro de téléphone comme relais SMS
Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs la possibilité d'obtenir un abonnement premium gratuit en échange de l'autorisation accordée à l'application d'utiliser leur numéro de téléphone comme relais pour l'envoi de mots de passe SMS à usage unique à d'autres utilisateurs tentant de se connecter à la plateforme.
Comme indiqué dans les CGU de Telegram, « Les utilisateurs s'inscrivent et se connectent à Telegram en recevant un code de vérification ("OTP") envoyé par SMS. Ces messages sont envoyés par des opérateurs de SMS d'entreprise qui, en fonction de la région et d'autres facteurs, ont des degrés de fiabilité variables ».
Afin d'assurer une réception fiable des OTP pour tous les utilisateurs, Telegram a mis en place un programme de connexion peer-to-peer. Ce programme permet aux utilisateurs de l'application Android de Telegram de proposer leur numéro de téléphone comme relais pour les codes de connexion via SMS, en contrepartie d'un abonnement à Telegram Premium sous la forme d'un code transférable.
« En contrepartie de votre participation active au programme P2PL, Telegram vous récompensera par un abonnement mensuel à Telegram Premium chaque fois que vous atteindrez un quota de SMS envoyés avec succès », expliquent les CGU.
L'utilisateur propriétaire de ce numéro servant de relais agit comme un sous-traitant et rafle au passage un abonnement premium gratuit.
Les risques pour la sécurité, la confidentialité et… le portefeuille des utilisateurs
Si sur le papier, l'offre peut paraître alléchante, lorsqu'on se penche sur les petites lignes des CGU de Telegram, la réalité prend une autre tournure. Déjà vivement critiquée par le passé par notamment le patron de son concurrent WhatsApp, Bill Cathcart, sur sa sécurité, Telegram risque de s'attirer une nouvelle vague de critiques.
En effet, les CGU de l'application définissent les règles précises de l'accès à cet abonnement Premium gratuit. Et elles se défaussent largement sur l'utilisateur.
Pour commencer, même si Telegram offre la possibilité de masquer son numéro de téléphone aux inconnus, le fait d'utiliser son numéro comme relais peut compromettre la sécurité de son compte.
Là encore, Telegram se décharge en termes de responsabilité. « Telegram ne peut pas empêcher le destinataire de l'OTP de voir votre numéro de téléphone lorsqu'il reçoit votre SMS. Par conséquent, vous reconnaissez et acceptez que vous avez pris en compte toutes les répercussions potentielles que cela peut entraîner et que vous avez pris les précautions nécessaires pour les atténuer comme vous l'entendez. Par conséquent, vous comprenez et acceptez que Telegram ne sera pas responsable des inconvénients, du harcèlement ou des préjudices résultant d'actions non désirées, non autorisées ou illégales entreprises par des utilisateurs qui ont pris connaissance de votre numéro de téléphone par l'intermédiaire de P2PL ».
Ensuite, il existe un risque important en matière de confidentialité, car cela permet à des individus malveillants de rechercher et potentiellement d'exploiter les numéros de téléphone des utilisateurs à des fins de spam et de fraude.
On note enfin que le numéro de téléphone peut être utilisé jusqu'à 150 fois par mois, et aux frais de son propriétaire.
« En adhérant au programme P2PL, [….] vous comprenez et acceptez que les messages SMS envoyés à partir de votre numéro dans le cadre du programme P2PL peuvent faire l'objet de frais de la part de votre opérateur de téléphonie mobile ou de votre fournisseur de services. Vous acceptez expressément de supporter ces frais, y compris, mais sans s'y limiter, les tarifs de l'opérateur, les frais supplémentaires et tous les frais de SMS internationaux qui peuvent s'appliquer de temps à autre », est-il précisé. Dans certains cas, ces frais pourraient dépasser largement la valeur de l'abonnement Premium.
Si c'est gratuit, c'est vous le produit.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
08 janvier 2025 à 20h19
Source : TechCrunch, Telegram