L'ingéniosité humaine atteint souvent son paroxysme lorsqu'un nouveau conflit armé éclate © Rokas Tenys / Shutterstock
L'ingéniosité humaine atteint souvent son paroxysme lorsqu'un nouveau conflit armé éclate © Rokas Tenys / Shutterstock

Les technologies développées par le géant américain sont très avancées. À tel point qu'elles sont même utilisées pour reconnaître des individus lors d'un conflit armé.

Si vous utilisez la fonction de recherche de Google Photos, vous avez peut-être déjà été impressionné par sa capacité à reconnaître des objets, des scènes, des paysages, mais surtout des individus.

L'application tombe souvent juste, si bien qu'on se demande parfois quelle magie noire est responsable de cela, tant les algorithmes et l'IA employés par Google sont robustes. Suffisamment, en tout cas, pour inciter les services de renseignement d'un État en plein conflit à l'utiliser.

Souriez, vous êtes identifiés

Dans les films, on peut voir les militaires, les forces de l'ordre et autres espions utiliser des machines et des logiciels ultra-sophistiqués qui permettent d'identifier des individus sur une photo ou une vidéo. La fiction n'est pas si éloignée de la réalité, et les autorités du monde entier, même en France, disposent de tels outils dans leur arsenal. Une société israélienne basée à Tel Aviv, Corsight, a conçu un programme de ce genre qui est actuellement utilisé par l'armée israélienne pour « débusquer toute personne ayant des liens avec le Hamas ou d'autres groupes militants », rapporte le New York Times.

La technologie de Corsight promet de reconnaître avec précision les individus dont le visage n'est pas entièrement exposé, même sur des prises de vue par drone, dans une obscurité relative ou sur des clichés de mauvaise qualité. Toutefois, l'outil n'est pas parfait et, selon des agents des services de renseignement israéliens, il peut avoir de grandes difficultés à reconnaître des visages défigurés ou granuleux. Ce qui, nous en conviendrons, est fréquent lors d'un conflit armé.

Et, bien évidemment, ce processus peut générer des faux positifs, un défaut majeur des technologies de reconnaissance faciale déjà pointé du doigt.

Agent Google Photos, à votre service

Pour compléter les résultats de Corsight, l'armée israélienne aurait utilisé Google Photos, selon les trois officiers qui se sont confiés au New York Times. Les services de renseignement ont téléchargé des bases de données de personnes déjà connues dans l'application et ont utilisé sa fonction de recherche pour identifier de nouveaux individus. La technologie de Google serait supérieure à celle utilisée par l'armée, tout en étant gratuite.

Contactée par Engadget, la société américaine précise que Google Photos « vous aide à organiser des photos en regroupant des visages similaires, de sorte que vous pouvez étiqueter des personnes pour retrouver facilement d'anciennes photos. Il ne fournit pas l'identité des personnes inconnues figurant sur les clichés. » Il ne semble pas y avoir de collaboration entre l'entreprise et les forces armées israéliennes, qui continuent dans le même temps à utiliser la technologie de Corsight, car elle serait davantage « personnalisable », selon les sources du NYT.

Source : Engadget