Le plus long tube d'essai hyperloop du Vieux continent a été inauguré cette semaine du côté des Pays-Bas. S'il ne mesure que 420 mètres de long, il fait renaître l'espoir autour de la technologie.
Un temps prometteur, puis un temps moqué, nous sommes finalement nombreux à douter de l'avenir du train hyperloop, et pourtant ! La piste d'essai la plus longue d'Europe a été inaugurée près de Veendam, dans un centre ferroviaire désaffecté des Pays-Bas. Dans l'esprit des concepteurs, l'hyperloop pourrait relier Amsterdam à Barcelone à une vitesse de 1 000 km/h en 2 petites heures d'ici 2050. Mais nous sommes encore loin, très loin du compte.
Une piste d'essai qui permettra de tester le changement de voie d'une capsule hyperloop
Dans le nord de la Hollande, à deux pas d'un champ éolien, a donc été installé un tube long de 420 mètres de long, presque élégant avec sa forme en Y, qui totalise 34 tuyaux reliés les uns aux autres, tous larges de 2,5 mètres. Pour l'instant donc, il n'est pas vraiment question de créer une boucle.
La piste, qui longe une ancienne voie ferrée, est en partie financée par l'Union européenne. Elle est aussi et surtout plus courte que ce qu'envisageait le Centre européen hyperloop en 2020. À l'époque, il était convenu qu'elle soit longue d'un peu plus de 3 kilomètres.
L'installation est tout de même innovante en ce qu'elle permet de tester le changement de voie d'une capsule à grande vitesse. Ce système est évidemment la base pour créer un réseau qui pourrait relier plusieurs destinations.
Des tests grandeur nature d'ici 2030, pour un hyperloop en lequel beaucoup croient
L'homme à la tête du Centre européen hyperloop de la société Hardt Hyperloop, Sascha Lamme, ne cache pas son ambition de bâtir, à terme, un réseau de 10 000 kilomètres. La route est encore longue, et d'ici-là, il faudra déjà mener des essais sur le petit morceau de tube de 420 mètres. Des capsules devraient être mises en action dans les semaines à venir, sans plus de précision.
Des essais grandeur nature avec passagers devront ensuite être menés. Sascha Lamme évoque de possibles tests de ce type d'ici 2030, à condition toutefois qu'un trajet de plusieurs kilomètres soit possible. Le dirigeant évoque un tube long de 5 kilomètres, qui démarrerait d'un aéroport pour rallier une ville.
Si Elon Musk a fait de l'hyperloop une tendance dans les années 2012-2013, d'autres entreprises ont aussi dévoilé des projets similaires, comme Virgin et sa navette dotée de 4 moteurs lui permettant d'atteindre les 1 000 km/h en moins de 5 minutes. En Chine, certaines installations permettent d'atteindre des vitesses de près de 700 km/h. Si l'hyperloop est encore considéré comme une chimère par beaucoup, d'autres y croient encore.
Source : The Guardian