Appelé en raison du tapage nocturne provoqué par ses clients, le propriétaire d'un logement Airbnb a été roué de coups par ces derniers. Dix mois plus tard, les auteurs ont enfin été appréhendés.
On ne sait jamais vraiment sur qui on va tomber, comme dirait l'autre, lorsqu'on loue son logement en Airbnb à de parfaits inconnus. Le propriétaire d'un appartement situé à Nancy en a fait l'amère expérience. En mai dernier, il avait loué le bien à deux personnes, qui sont vite devenues six personnes faisant un boucan d'enfer. Alerté, le propriétaire est intervenu, mais il n'a recueilli que coups et violences de ses propres clients. Des mois après, les individus ont tous été arrêtés, enfin.
Les propriétaires du logement Airbnb frappés en pleine nuit, par leurs propres clients
Ce qui est certain, c'est que le logement en question n'était pas équipé de caméras, un dispositif désormais totalement interdit en intérieur par Airbnb. Le couple de propriétaires n'avait donc aucune idée de ce qui était en train de se passer dans leur appartement.
Le couple, qui pensait avait loué son logement à un autre couple tout à fait tranquille, fut alerté par des voisins dans la nuit du 10 au 11 mai, pour tapage nocturne. Arrivant sur les lieux alors qu'il était environ 1h du matin, les propriétaires ont été confrontés à une situation plus alarmante que prévu.
Car au lieu du couple de locataires attendu, ils ont en fait été confrontés à trois, quatre, cinq, puis six personnes, deux femmes et quatre hommes plus précisément. Le propriétaire âgé de 49 ans, qui avait fait le déplacement avec son propre club de golf, au cas où, a bien tenté d'expulser les intrus. Mais il a lui-même été violemment agressé, avec son propre club, recevant coups et éléments de son mobilier sur le corps.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
La reconnaissance faciale au secours de la police
Bilan des courses pour l'hôte Airbnb : des blessures sérieuses nécessitant une ITT supérieure à 30 jours. Sa compagne, elle, âgée de 44 ans, s'en est mieux sortie, avec une ITT de 3 jours. Ensemble, les victimes ont déposé plainte, et c'est grâce à la technologie que les policiers ont pu mettre la main sur les violents fêtards.
Avec l'aide d'Airbnb, les enquêteurs ont pu identifier celle qui avait loué le logement. Quant aux autres, ils ont pu être appréhendés grâce à la reconnaissance faciale. Ils habitaient tous à Reims et Châlons-en-Champagne.
Ce mardi 26 mars, les six personnes présentes dans l'appartement ce soir-là ont été arrêtées. Deux femmes de 23 et 24 ans et quatre hommes âgés de 21 à 27 ans ont été placés en garde à vue à Nancy. Ils font maintenant face à des accusations de violence en réunion avec arme et de non-assistance à personne en danger, après avoir comparu devant le parquet.
Source : L'Est républicain