À partir de la fin du mois d'avril, Airbnb n'autorisera plus les hôtes à installer des caméras de sécurité à l'intérieur de leurs biens locatifs, invoquant la priorité donnée à la protection de la vie privée des locataires.
Le leader incontesté de la location saisonnière, Airbnb, n'a de cesse de faire l'actualité. Après la grogne de certains parlementaires qui demandent la fin du généreux abattement fiscal des propriétaires de ces meublés touristiques, c'est au tour de la vie privée des locataires d'être remise en question.
C'est dans une publication sur son site qu'Airbnb a annoncé ce 11 mars 2024 l'interdiction totale de caméras de surveillance intérieures dans l'ensemble des logements de son catalogue. D'autres règles sur l'utilisation de matériel de surveillance extérieure ont également fait l'objet de modifications.
Une clarification des règles en concertation avec la communauté Airbnb
Airbnb semble prendre fait et cause pour sa communauté qu'elle écoute et dont elle suit les demandes. C'est après avoir consulté les touristes locataires, les hôtes ainsi que des spécialistes en matière de protection de la vie privée que le mastodonte de la location meublée saisonnière a décidé de clarifier sa réglementation concernant l'installation de caméra de surveillance.
Jusqu'à présent, la société permettait aux hôtes de placer des caméras dans les zones partagées, mais les interdisait dans les espaces privés comme les chambres ou les salles de bains. Les hôtes étaient d'ailleurs tenus de déclarer toutes les caméras installées dans le logement loué.
Désormais, elles seront interdites dans l'ensemble des logements, quels que soient leur emplacement, leur objectif ou leur divulgation antérieure. Cette modification élimine toute confusion ou lecture des annonces parfois un peu trop rapide de certains clients.
Juniper Downs, responsable des politiques communautaires et des partenariats d'Airbnb explique cette simplification : « Notre objectif était de créer de nouvelles règles claires qui fournissent à notre communauté une plus grande clarté sur ce à quoi s'attendre sur Airbnb ».
Modification de la réglementation sur les caméras extérieures et le matériel de surveillance
En plus de l'interdiction des caméras à l'intérieur, la politique mise à jour comprendra également des directives plus détaillées sur l'utilisation des caméras de sécurité extérieures et d'autres dispositifs, y compris les moniteurs de bruit.
Des dispositifs tels que les sonnettes vidéo et les moniteurs de bruit sont toujours autorisés sur Airbnb et peuvent être un moyen efficace et respectueux de la vie privée pour les hôtes de surveiller leur propriété et de prévenir des problèmes tels que les fêtes non autorisées.
Cependant, les hôtes devront révéler la présence et l'emplacement approximatif de toute caméra extérieure avant que les voyageurs ne réservent. Ces caméras ne seront pas autorisées à surveiller les espaces intérieurs d'un logement et seront interdites dans certains espaces extérieurs où l'on peut s'attendre à une plus grande intimité, comme une douche extérieure fermée ou un sauna.
Les hôtes devront également divulguer la présence de moniteurs de bruit, qui mesurent uniquement le niveau de décibels et ne captent et ne transmettent pas les sons ou les conversations, et ne sont autorisés que dans les espaces communs des logements.
Mais que les hôtes soient rassurés, ils ont jusqu'au 30 avril pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation. Pour autant, passé de délai, Airbnb sanctionnera les retardataires ou réfractaires aux changements en allant jusqu'à la suppression de leurs comptes.
10 octobre 2024 à 15h05
Source : Airbnb