Semaine après semaine, la tendance se confirme et les prix des SSD progressent nettement sur tous les fronts.
Maintes fois évoquée en fin d'année dernière, la tendance haussière sur les prix de la mémoire NAND a des répercussions concrètes que ce soit sur le coût de la DDR ou sur celui des SSD.
Une situation tendue qui arrange bien les affaires des principaux fabricants de SSD notamment avec des prix sur le produit final en nette hausse… et ce n'est pas près de s'arranger.
Tendance haussière depuis l'été 2023
Pendant des années, nous nous sommes habitués à des tarifs sans cesse plus attractifs sur les SSD avec un coût au gigaoctet qui tendait à se rapprocher – tout doucement – de celui des disques durs.
Des baisses de prix logiquement liés à une concurrence soutenue entre les principaux acteurs du marché et aux investissements réalisés par ces derniers afin de moderniser leur appareil de production. Des investissements qui ont toutefois eu un coût important pour ces entreprises. Comme pourraient dire les Anglais, c'est payback time : ces acteurs entendent bien récupérer leurs profits « perdus » durant ces années fastes.
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué le cas de Samsung. La société sud-coréenne a sciemment réduit sa production afin d'entretenir ce cycle haussier alors même que la demande ne fléchit pas.
Jusqu'à + 25 % sur les SSD d'entreprise
Aujourd'hui, relayés par nos confrères de Wccftech, ce sont les analystes de TrendForce qui confirment la tendance avec des chiffres peu rassurants pour quiconque avait dans l'idée de s'équiper.
En effet, après une hausse de plus ou moins 10 % observée sur la fin d'année 2023, c'est encore autour de 15 % qui ont été relevés sur le premier trimestre 2024. TrendForce n'est hélas guère plus rassurant pour le second trimestre avec une estimation de la hausse sur le marché du SSD comprise entre 10 et 15% pour les particuliers alors que pour les SSD d'entreprise, on serait même plus proches des 25 %.
Plus regrettable encore, TrendForce ne voit pas la situation s'améliorer sur le reste de l'année. Bien sûr, il n'est pas question de sortir une boule de cristal, mais ses analystes estiment que pour atteindre le tarif optimal des différents fabricants, il faudrait une hausse de 40 % sur le prochain trimestre. Si vous trouvez des bons plans sur ce segment, n'hésitez pas.
Source : TrendForce, Wccftech