Utilisé dans les véhicules diesel modernes et vanté pour ses bénéfices anti-pollution, l'AdBlue est sous le feu des projecteurs. Le liquide connaît quelques déboires, avec de nombreuses pannes contreproductives constatées.
Additif répandu dans les voitures diesel, l'AdBlue est connu pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) polluantes et nocives. Sauf que le dispositif s'avère être à la fois une solution, et un problème. Car si sa présence doit en théorie garantir une réduction significative des émissions, de nombreux automobilistes se retrouvent confrontés à des pannes récurrentes, qui d'ailleurs soulèvent des questions sur l'efficacité et la fiabilité de la technologie.
L'AdBlue, des bienfaits incontestables sur l'environnement
L'AdBlue, encensé pour ses performances environnementales, est injecté dans le système d'échappement d'un véhicule diesel qui doit être équipé d'un système de réduction catalytique sélective dit SCR, qui peut ensuite réduire les émissions d'oxydes d'azote. Précisons qu'il est obligatoire sur les véhicules diesel neufs.
Une fois injecté à haute température, une procédure à renouveler qu'une fois tous les 10 000 ou 20 000 km, le liquide (eau purifiée et urée de haute pureté) se décompose en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ce dernier réagit ensuite avec les NOx pour les transformer en azote et en vapeur d'eau, qui sont des substances inoffensives.
Grâce à cela, le catalyseur DeNox peut fonctionner en recrachant 90% d'oxydes d'azote en moins. La consommation d'AdBlue peut varier en fonction du véhicule et du type de conduite, mais elle est généralement d'environ 5 à 10% de la consommation de diesel. Sauf que les automobilistes se retrouvent souvent aux prises avec des dysfonctionnements coûteux, allant de simples voyants lumineux à des pannes immobilisantes.
25 novembre 2023 à 11h27
Certains essaient de se débarrasser de l'AdBlue, mais cela peut coûter très cher
Les pannes aujourd'hui causées par l'AdBlue ne sont pas spécialement liées à une marque de véhicule en particulier. Qu'il s'agisse de voitures haut de gamme ou de modèles plus abordables, les conducteurs font état de problèmes similaires, ce qui souligne un problème systémique plus vaste que cela.
Alors comment résoudre un problème qui découle de l'AdBlue ? La seule solution est pour ainsi dire coûteuse. Vous devez en effet remplacer le réservoir, et l'opération peut vite atteindre les 2 000 euros, sans que cela ne puisse vous garantir à 100% que tout fonctionne de nouveau normalement.
Du coup, certains décident d'adopter la méthode débrouille, en déconnectant purement et simplement le dispositif, pour économiser du carburant et un peu d'argent, puisque le liquide n'est pas gratuit. Nos confrères de L'Est républicain expliquent que certains individus du monde de l'automobile se proposent de vous le retirer pour 300 euros, avec la possibilité de tromper l'ordinateur de bord et, donc, de franchir avec succès l'étape du contrôle technique.
Mais à votre place, on éviterait tout de même, car rouler sans AdBlue est une infraction pour tout véhicule équipé de la technologie SCR, dont le montant peut grimper jusqu'à 7 500 euros. Pas sûr que cela vaille le « coût » donc.
Source : L'Est républicain