Le vélo plus fort que la voiture dans Paris © Novikov Aleksey / Shutterstock.com
Le vélo plus fort que la voiture dans Paris © Novikov Aleksey / Shutterstock.com

L'Institut Paris Région est formel, le vélo est en progression à Paris (et la petite couronne), et se place désormais largement devant les déplacements à quatre roues.

À Paris (comme ailleurs), les déplacements à deux roues se font de plus en plus présents. L'Institut Paris Région a organisé une Enquête Mobilité par GPS (EMG) afin de diversifier la connaissance de la mobilité des Franciliens, un an et demi après la fin de la pandémie de Covid-19.

34,5 millions de déplacements par jour ouvré en Ile-de-France

Concrètement, entre octobre 2022 et avril 2023, quelque 3 337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans ont accepté de s’équiper d’un traceur GPS qui a enregistré leurs déplacements durant sept jours consécutifs à raison d’un point toutes les deux secondes.

Tous modes de transports confondus, l'enquête révèle notamment que le temps de déplacement total d'une personne sur une journée est de 92 minutes un jour moyen de semaine, de 67 minutes le samedi, et enfin de 49 minutes le dimanche.

L'enquête révèle un temps de déplacement moyen de 92 minutes par jour en semaine © HJBC / Shutterstock.com
L'enquête révèle un temps de déplacement moyen de 92 minutes par jour en semaine © HJBC / Shutterstock.com

Toujours selon cette même enquête, les déplacements liés au travail représentent deux tiers des déplacements pour les ouvriers et plus de la moitié pour les employés. Au total, ce sont plus de 34,5 millions de déplacements qui sont comptabilisés par jour ouvré en Île-de-France. Pas moins de 24 % des Franciliens ne se déplaceraient plus le dimanche.

Le vélo (largement) devant la voiture à Paris

Pas de surprise, cette bonne vieille voiture reste le premier mode motorisé utilisé à l’échelle de la région, avec une forte prépondérance en grande couronne. Du côté de Paris et la petite couronne, ce sont les transports en commun qui sont privilégiés, à hauteur de 45 % (33 % en voiture). Le vélo est également bien représenté, puisque ce dernier représente 30 % des déplacements en Île-de-France.

Pour ce qui est des déplacements dans Paris intra-muros, les déplacements en voiture ne représentent que 4,3 % sur la journée, contre 11,2 % pour les vélos (et même 15,5 % à la période de pointe du matin). Il y a quinze ans, la part du vélo était d'environ 3 %. Du côté des déplacements entre Paris et la petite couronne, le vélo est également leader, avec une moyenne de 14 % sur la journée (contre 11,8 % pour la voiture).

Les Parisiens utilisent plus le vélo que la voiture © Victor Velter / Shutterstock.com

Dans Paris, la marche reste le transport privilégié (53,5 %), suivie des transports en commun (30 %). L’enquête révèle également que les femmes marchent plus que les hommes (55 % des déplacements à pied sont réalisés par des femmes).

L'Institut Paris Région indique que les enseignements tirés par cette première édition serviront à consolider la méthodologie en vue d’autres éditions en Île-de-France ou sur d’autres territoires.