Vous utilisez Facebook Messenger, mais vous n’en pouvez plus de sa propension à sur-compresser toutes les photos que vous partagez ? Bonne nouvelle, tout ça sera bientôt de l’histoire ancienne.
Alors que WhatsApp continue de gagner en fonctionnalités semaine après semaine, Meta s’intéresse enfin à son autre application de messagerie instantanée : Facebook Messenger. Dans un communiqué de presse publié le 9 avril 2024, la firme a annoncé des changements dans le partage de photos et de vidéos sur la fameuse appli à bulle bleue.
Des photos en meilleure qualité et des albums plus pratiques
Premièrement, les utilisateurs et utilisatrices du service pourront bientôt s’envoyer des photos en meilleure qualité grâce à un petit bouton « HD » qui évitera que vos photos soient trop compressées. Techniquement Messenger autorise l’envoi de photos « HD » depuis 2017, mais la qualité d’envoi dépendait en réalité beaucoup de la qualité de connexion de l’expéditeur et du destinataire. Désormais, avec le bouton HD, vous pourrez être assuré que vos photos s’enverront en 4096 x 4096 px. Si vous ne sélectionnez pas l’option, vos photos s’enverront en 2048 x 2048 px, ou avec une résolution inférieure si votre appareil n’est pas capable de faire mieux.
31 octobre 2024 à 20h19
Histoire de faire rentrer au chausse-pied des fonctionnalités de Facebook dans Messenger, Meta a aussi annoncé la possibilité de créer des albums photos directement dans vos conversations de groupe. Lorsque vous sélectionnerez plusieurs photos, vous pourrez bientôt choisir l’option « Ajouter à l’album » et Messenger vous créera un petit classeur de photos bien rangées plutôt que de spammer la conversation avec 15 photos d’affilé. Toutes les personnes participant à la conversation pourront d’ailleurs ajouter, supprimer ou télécharger les photos présentes dans l’album.
La limite d’envoi remontée à 100 Mo
Enfin, histoire de parfaire encore un peu son service de partage de fichiers, Messenger va faire grimper la limite d’envoi de fichiers de 25 Mo à 100 Mo sur son service. Cela permettra non seulement de partager des fichiers PDF ou Word complexes, mais aussi d’envoyer des courtes vidéos sans avoir à les compresser ou les découper en plusieurs morceaux. La capture de vidéo en Full HD ou en 4K a effectivement tendance à faire gonfler le poids des fichiers.
La plupart de ces fonctionnalités sont en cours de déploiement, si vous ne pouvez pas encore en profiter, pas de panique donc, cela devrait arriver dans les prochaines semaines. À noter qu’une fonctionnalité permettant de partager son profil via QR code fera aussi faire ses débuts sur Messenger d’ici peu. Meta met enfin ses applis de discussions instantanées sur un pied d’égalité.
Source : Meta
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.