L'application WhatsApp sur un smartphone Android. © wisely / Shutterstock
L'application WhatsApp sur un smartphone Android. © wisely / Shutterstock

Une fonctionnalité de transcription des messages vocaux devrait prochainement débarquer sur la version Android de WhatsApp. Bonne nouvelle pour ceux qui, parfois, n'ont pas forcément envie d'écouter des messages de plusieurs minutes.

Les notes vocales constituent l'une des fonctions clés des applications de messagerie, particulièrement de WhatsApp. Il s'agit en effet d'un moyen rapide et simple de raconter quelque chose sans avoir à rédiger un (très) long message.

Néanmoins, il arrive que le destinataire ne soit pas en mesure d'écouter la note… ou n'en ait tout simplement pas l'envie. La transcription s'avère pratique dans ces cas-là. Si WhatsApp a déjà déployé cet outil sur iOS l'année dernière, les utilisateurs Android l'attendent encore, mais peut-être plus pour très longtemps.

Des lignes de code indiquent l'arrivée de la transcription

Le réputé blog TheSpAndroid qui, comme son nom l'indique, s'intéresse à tout ce qui touche au système d'exploitation de Google, a remarqué un code spécifique dans l'une des dernières versions bêta de WhatsApp, v2.24.7.7. Celui-ci indique clairement la prise en charge de la transcription vocale sur Android. Des applications comme Google Messages ou Telegram prennent déjà cette fonctionnalité en charge sur l'OS.

D'après ces lignes de code, il faudra d'abord télécharger 150 mégaoctets de données pour que la fonction soit opérationnelle. Elle exploitera le système de reconnaissance vocale de l'appareil pour fournir des transcriptions cryptées de bout en bout, le processus de chiffrement ne sera donc pas affecté par son déploiement.

« Cette option sera probablement disponible dans Réglages > Chats, comme sur iOS », précise le blog. En revanche, aucune date précise n'est connue pour le moment.

D'importants changements à venir sur WhatsApp

D'importantes nouveautés sont à prévoir prochainement sur WhatsApp. La plateforme est en effet considérée comme un contrôleur d'accès dans le cadre de la législation européenne sur les marchés numériques (DMA). Elle va donc être obligée de s'ouvrir à la concurrence. Cela passera par la mise en place d'une boîte de réception alternative au sein de son application, probablement pour recevoir des messages issus de plateformes tierces.

La filiale de Meta a récemment étoffé son catalogue de fonctionnalités, notamment avec de nouvelles options de formatage du texte et la possibilité d'épingler jusqu'à trois messages dans une discussion.

  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10