Meta veut mieux protéger les adolescents sur son application Instagram. Et pour ce faire, il va prochainement appliquer un filtre sur les images de nu échangées par message.
Le géant des réseaux sociaux est depuis quelques années fortement critiqué pour l'impact qu'il a sur les adolescents. Que ce soit pour son côté addictif ou l'image déformée des corps, l'application a de moins en moins bonne presse. Alors, pour montrer son côté responsable, Meta a décidé de prendre des mesures, dont la dernière en date pourrait peut-être à l'avenir empêcher des drames.
Flou artistique sur les photos de nues
Meta a une idée. Empêcher à l'avenir les mineurs d'envoyer et de recevoir des photos à travers la messagerie d'Instagram incluant de la nudité. Et pour ce faire, le géant californien de la tech va déployer un filtre qui floutera automatique ces images. Le filtre sera aussi une option pour les adultes, disponible dans les paramètres de réglages.
« De cette façon, le destinataire n'est pas exposé de manière non désirée à un contenu intime et a le choix de voir cette image ou non » s'est félicitée auprès de l'AFP Capucine Tuffier, en charge de la protection de l'enfance au sein de Meta France.
Une protection contre les escrocs et le chantage
La confidentialité ne devrait pas être un problème, Meta souhaitant s'appuyer sur les capacités des appareils en machine learning pour détecter les images comprenant de la nudité.
« Les images étant analysées sur l'appareil lui-même, la protection contre la nudité fonctionnera également dans les chats cryptés de bout en bout, où Meta n'aura pas accès à ces images - sauf si quelqu'un décide de nous les signaler » a-t-il été ainsi indiqué par le groupe.
L'objectif affiché par le géant américain est de protéger les jeunes entre eux, mais aussi d'empêcher les escrocs de pouvoir récupérer ce genre d'images, grâce auxquelles ils pourraient ensuite effectuer des opérations de chantage. Ce filtre sera mis à l'essai courant mai aux États-Unis, avec un déploiement mondial programmé dans les mois suivants.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Reuters