Client fibre de SFR, un couple installé dans la Manche n'a plus accès à l'Internet fixe depuis des mois, à cause d'un fil arraché. Il doit depuis faire avec une simple box 4G.
Les Marie, qui n'ont plus d'Internet fixe depuis plus d'un an, n'en peuvent plus. Alors qu'ils vivaient dans la sérénité et profitaient tranquillement de leur abonnement SFR à la fibre optique, Michèle et Emmanuel courent derrière de multiples acteurs qui depuis plus d'un an se renvoient la balle au jeu de la responsabilité. En attendant, le couple ne bénéficie plus de la fibre optique. Mais comment en est-on arrivé là ?
Des techniciens qui ne sont jamais venus réparer la fibre
Tout a commencé avec un poteau cassé, en mars 2023, qui permettait au fil reliant les Marie à la fibre de traverser la route de Périers, à Carentan dans la Manche. Les choses ont empiré lorsque, le 12 juin de la même année, un tracteur a arraché le fil qui pendait. Depuis, celui-ci est enroulé dans la cour de la demeure du couple, qui perd patience.
Il était prévu, qu'au mois de juin, des techniciens se rendent sur place pour réparer l'anomalie et calmer la légitime frustration d'Emmanuel et Michèle Marie. Mais ils ne sont jamais venus. En attendant, et non sans avoir porté réclamation à plusieurs reprises, les clients lésés doivent faire avec une petite box 4G fournie par l'opérateur.
Les Marie ont beau multiplier les relances, rien ne change, et les acteurs se renvoient la balle, depuis le tout premier signalement à Manche Fibre (le réseau d'initiative publique qui assure la maintenance du réseau public). Car il y a des travaux à réaliser, et personne ne semble vouloir en assumer la charge financièrement parlant.
Une coupure d'Internet fixe qui pénalise tous les membres de la famille
Forcément, les Marie ont dû s'adapter ces derniers mois, en souscrivant notamment des abonnements téléphoniques assez coûteux. Sans parler du fait que la réparation se fait toujours attendre, et qu'elle pénalise la famille entière. Les époux, eux, doivent parfois poser des congés pour les techniciens qui daignent faire le déplacement.
La dernière visite remonte justement au 26 janvier 2024. Ce jour-là, un technicien s'est déplacé sans savoir comment réparer l'installation. Les précédents déplacements, le 6 novembre 2023 et le 16 janvier 2024, à chaque fois des sous-traitants, ont été infructueux.
Nous parlions de la famille Marie, et pour cause. Celle-ci a souvent du mal à réaliser ses démarches en ligne, en raison d'une connexion mobile chancelante. Symbole de ces difficultés, le fils, qui navigue sur Parcoursup, ne peut pas accéder aux écoles souhaitées. L'attente devient bien interminable.
30 décembre 2024 à 11h40
Source : Ouest France