Maruwa, une entreprise japonaise vieille de 200 ans, compte parmi les grands vainqueurs du boom de l'intelligence artificielle générative. Sa technologie de céramique, qui dissipe la chaleur dans les composants électroniques, est prisée par les très énergivores centres de données.
La firme est issue d'une famille d'artistes céramistes dont l'histoire remonte à la période Edo, au début des années 1800. Autrefois célèbre pour ses plats en porcelaine utilisés dans les banquets japonais traditionnels, Maruwa s'est lancée dans le secteur des composants en céramique pour l'électronique dans les années 60, époque charnière durant laquelle le pays du Soleil-Levant s'est mué en société industrielle.
Aujourd'hui, l'entreprise détient 60 % du marché mondial des substrats de dissipation thermique pour les émetteurs-récepteurs optiques.
Personne ne peut revendiquer un tel niveau d'expertise
Ses composants en céramique équipent les circuits imprimés et les semi-conducteurs, Maruwa se spécialisant dans l'électronique qui fonctionne à des températures très élevées. Ils sont particulièrement utilisés dans les centres de données, d'autant plus avec l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, qui requiert une immense puissance de calcul et nécessite d'importantes capacités de refroidissement.
Ainsi, la demande pour les substrats de dissipation thermiques, dont le rôle est, vulgairement, d'absorber la chaleur générée par les émetteurs-récepteurs optiques et de la dissiper pour éviter toute surchauffe, devrait atteindre une valeur de 12,3 milliards de dollars d'ici à 2027.
Dominant le marché sans partage, Maruwa pourrait connaître un taux de croissance annuel de 60 % au cours des 5 prochaines années pour sa technologie destinée aux serveurs, estime Mitsuhiro Icho, analyste de Goldman Sachs. La compétition avec la firme nipponne s'avère particulièrement difficile, car personne ne peut aujourd'hui revendiquer un tel niveau d'expertise.
« Comme l'entreprise a plus de 200 ans d'histoire en tant que fournisseur de céramique, toutes les connaissances et technologies accumulées depuis le début des années 1800 constituent le cœur de sa compétitivité », commente Mitsuhiro Icho.
Les actions de Maruwa atteignent un niveau record
Les bonnes performances de Maruwa se traduisent en Bourse. Ses actions ont quasiment doublé en l'espace d'un an. Sa capitalisation boursière s'établit désormais à 2,75 milliards de dollars. De plus en plus de banques d'investissements suivent de près son évolution.
Outre le boom de l'IA, la société devrait aussi profiter de la transition du moteur à combustion vers l'électrique dans l'industrie automobile. Les modules d'alimentation à onduleur des véhicules électriques fonctionnent à des températures très élevées, et les composants de Maruwa permettent de dissiper leur chaleur.
Source : The Financial Times