La charge via NFC pourrait aider pour les petits appareils © PixieMe / Shutterstock
La charge via NFC pourrait aider pour les petits appareils © PixieMe / Shutterstock

La charge sans-fil est devenue tendance ces dernières années avec de plus en plus d’appareils prenant en charge la technologie Qi. Mais d’autres standards existent, comme le chargement via NFC qui pourrait être intégré dans Android 15.

Si vous vous êtes un tout petit peu intéressé à la charge sans-fil ces dernières années, il y a de forte chance pour que vous ayez vu passer à de nombreuses reprises deux petites lettres : Qi. Devenu le protocole de charge sans-fil quasiment standard de l’industrie mobile, cette norme n’est pourtant pas seul. Depuis 2020, l’industrie s’est mis d’accord pour promouvoir une seconde technologie : la charge sans fil via NFC.

Un standard de niche

Le protocole NFC est normalement utilisé pour transmettre des petites quantités d’information via un fonctionnement par champ proche, d’où son nom complet « Near Field Communication ». C’est notamment cette technologie qui permet d’utiliser son smartphone en tant que terminal de paiement ou comme carte Navigo sur les bornes du métro parisien. Mais le NFC peut aussi servir de bobines de charge pour certains accessoires.

Grâce au standard « NFC Wireless Charging » établi en 2020, il est en effet possible d’utiliser les puces NFC de nos téléphones pour envoyer jusqu’à 3 watt de courant à 2 cm de distance. Cette efficacité énergétique est très loin de ce que peut atteindre le standard Qi (qui peut atteindre 20 watts), mais le chargement par NFC ne vise pas exactement les mêmes usages en réalité.

Une utilisation intéressante

Lors de son officialisation, la charge sans-fil via NFC avait été présentée comme une solution idéale pour recharger les gadgets IoT, les montres connectées ou les écouteurs sans fil. En effet, les antennes nécessaires à la réception d’un courant électrique sont bien plus compactes que leurs équivalents Qi et peuvent donc être intégrées dans des appareils plus petits. Malgré son efficacité limitée, la recharge par NFC peut donc être pertinente dans certains cas. Et comme l’a découvert Android Authority, les premières versions bêta d’Android 15 intègrent du code prenant en charge ce fameux standard.

Pourquoi Google se lance-t-il dans cette aventure 4 ans après l’officialisation du protocole vous demandez-vous peut-être ? Hé bien il y a fort à parier que cela a à voir avec l’arrivée des balises façon Airtag pour Android. Ces tout petits produits sont des candidats idéals pour la recharge par NFC, étant très compacts et n’exigeant pas énormément d’énergie.

Il faudra patienter un peu pour voir si la prise en charge du standard arrivera bel et bien dans Android 15 et si des accessoires compatibles viendront compléter l’écosystème, mais la prise en charge de ce nouveau protocole rajoute une corde à l’arc d’Android.