Samsung progresse, les puces de LPDDR5X également © Samsung
Samsung progresse, les puces de LPDDR5X également © Samsung

De la mémoire rapide, efficace, et de grandes capacités pour les prochaines générations de smartphones.

Novembre 2021. Il faut remonter au mois de novembre 2021 pour retrouver la première annonce de Samsung autour de la LPDDR5X, un type de mémoire basse consommation logiquement pensée pour les smartphones.

Depuis cette présentation, les choses ont pas mal évolué, et la LPDDR5X est devenue la mémoire standard pour les smartphones haut de gamme, mais ce n'est pas encore assez rapide pour certains fabricants.

Plus rapide, plus efficace

On se souviendra qu'au moment de cette présentation de novembre 2021, Samsung évoquait de la LPDDR5X 1,3 fois plus rapide que la LPDDR5, et qui consommait 20 % d'énergie en moins.

Les récentes évolutions en matière de LPDDR5X © Samsung
Les récentes évolutions en matière de LPDDR5X © Samsung

On se souviendra surtout de débits annoncés à 8,5 Gbps quand la LPDDR5 plafonne à 6,4 Gbps et que la LPDDR4X est complètement distancée à 4,2 Gbps. Cependant, nous le disions, ce n'est toujours pas assez rapide pour un fabricant comme Samsung, qui fait aujourd'hui sa propre réclame.

La société sud-coréenne précise effectivement que sa nouvelle génération de LPDDR5X est 25 % plus rapide que la précédente, offre une capacité 30 % supérieure et procure une efficacité 25 % meilleure.

L'intelligence artificielle en ligne de mire

Gravée avec le processus 12 nm de Samsung, cette nouvelle LPDDR5X est logiquement plus dense et permet à la marque de réduire la taille de ses puces, au point d'être « les plus petites LPDDR sur le marché ».

Les dernières puces Samsung atteignent 10,7 Gbps © Samsung

Histoire d'être dans l'air du temps, Samsung rattache ses progrès aux besoins des tâches modernes et, en particulier, aux applications liées à l'intelligence artificielle. Samsung précise ainsi que les débits autorisés par sa nouvelle LPDDR5X montent jusqu'à 10,7 Gbps, à opposer aux 9,6 Gbps des précédents modèles les plus avancés.

La marque souligne aussi qu'il est maintenant possible de conditionner des puces de 32 Go pour les mobiles, mais ne prévoit pas de lancer la production de masse avant le deuxième semestre de cette année. Les smartphones ainsi équipés devraient logiquement suivre.

Source : TechPowerUp