En vue aérienne, la ferme solaire de Disneyland Paris est assez impressionnante  © Disneyland Paris
En vue aérienne, la ferme solaire de Disneyland Paris est assez impressionnante © Disneyland Paris

Le parking, immense, de Disneyland Paris, est recouvert de panneaux solaires. L'ombrière du parc, qui annonce aussi installer une thermofrigopompe, est d'ailleurs la plus grande d'Europe.

À l'automne 2020, Disneyland Paris avait lancé un grand chantier visant à s'équiper de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d'Europe. Avec quelques petits mois de retard, le célèbre parc d'attractions a déclaré, ce lundi 22 avril 2024, que la centrale était désormais 100% opérationnelle. Les équipes de la destination touristique ont ajouté avoir aussi installé une pompe à chaleur pouvant à la fois œuvrer comme chauffage, climatiseur et refroidisseur.

80 000 panneaux solaires au-dessus des véhicules des visiteurs de Disneyland Paris

Les 11 200 places du grand parking de Disneyland Paris sont recouvertes de 80 000 panneaux solaires, qui vont permettre au parc de produire 36 GHw chaque année, soit l'équivalent de la consommation énergétique d'une ville de 17 000 habitants.

Cette immense centrale, d'une surface de 20 hectares, doit réduire les émissions de gaz à effet de serre de quelque 890 tonnes de CO2 par an sur le territoire de Val d'Europe, qui comprend notamment la destination.

Les panneaux solaires sont bien visibles, ici notamment sur l'allée Winnie (W) du parking de Disneyland Paris © Disneyland Paris
Les panneaux solaires sont bien visibles, ici notamment sur l'allée Winnie (W) du parking de Disneyland Paris © Disneyland Paris

L'installation s'inscrit en tout cas dans une logique plus respectueuse de l'environnement pour Disneyland Paris, dont 18% des besoins en chauffage (pour ce qui est des deux parcs d'attractions et du Disneyland Hotel) sont déjà couverts par la géothermie, en partenariat avec le centre de vacances de Center Parcs, Villages Nature Paris.

Disneyland Paris multiplie les initiatives « vertes »

Disneyland Paris a, dans la foulée, annoncé l'installation d'une thermofrigopompe, plus précisément donc d'une pompe à chaleur qui peut produire simultanément chauffage, refroidissement et climatisation. Elle devrait aider la destination à réduire de 9% ses émissions de gaz à effet de serre, de 14% sa consommation de gaz naturel et de 10% ses besoins en chauffage.

La thermofrigopompe va aussi permettre de diminuer de près de 30 000 m3 les consommations d'eau recyclée, qui provient de la station de traitement des eaux usées de Disneyland Paris. Toute cette eau économisée pourra ainsi être utilisée pour d'autres usages, citons par exemple le nettoyage des voieries ou l'arrosage des espaces verts.

Disneyland Paris, qui cumule 15 millions de visiteurs annuels avec son parc principal et les Walt Disney Studios (qui seront bientôt renommés « Disney Adventure World »), renforce donc ici ses engagements environnementaux, grâce à plusieurs projets majeurs, qui voient le jour, lentement mais sûrement. Un premier pas.