En fin d'année dernière, parallèlement à ses iPhone 15, Apple lançait de nouveaux accessoires en FineWoven. Censé remplacer le cuir, ce tissage fin n'a pas convaincu… du tout.
En effet, désireux de remplacer le cuir de ses coques par ce tout nouveau matériau FineWoven, Apple a rapidement essuyé de vives critiques. Rappelons que ce dernier équipe notamment des coques pour iPhone 15 et des bracelets pour Watch Series 9. C'est la qualité générale, et surtout la durabilité du matériau qui a rapidement été pointée du doigt.
Le FineWoven déjà mis au placard chez Apple ?
Sur son site web, Apple décrit le FineWoven comme « une élégante façon d’offrir une protection supplémentaire à votre iPhone tout en lui apportant une touche de style ». À cela s'ajoute un côté écologique, le matériau étant composé à 68 % de matières recyclées post-consommation. De quoi en faire un bon produit ? A priori, non.
Malheureusement, cela ne suffit visiblement pas à convaincre les utilisateurs, les coques FineWoven ayant rapidement été la cible de nombreuses photos sur lesquelles on découvrait des coques rayées, tâchées, et dont les bords avaient tendance à se décoller…
Apple avait demandé à ses employés d'indiquer aux clients que le matériau pouvait changer d'aspect et montrer des signes d'usure avec le temps, mais en vain…
Un nouveau matériau en vue pour les iPhone 16 ?
En effet, dès la fin de l'année dernière, les premiers retours négatifs concernant ce nouveau « tissage fin » commençaient à fleurir sur les réseaux. Et cela, en dépit du « luxueux micro-sergé, avec une texture douce et durable semblable à celle du daim » mis en avant par Apple. Des partages plus récents laissent entrevoir des coques dans un état de détérioration très avancée.
Aujourd'hui, il semblerait qu'Apple ait décidé d'arrêter les frais, et au passage les lignes de production des accessoires FineWoven. Selon certains analystes, Apple pourrait proposer un nouveau matériau pour accompagner ses iPhone 16, à moins que le géant américain ne décide de revenir à ce bon vieux cuir.
Toujours est-il que l'on ne devrait plus entendre parler du FineWoven chez Apple, le matériau ayant (comme d'autres produits avant lui) constitué un échec au sein du catalogue américain. À noter qu'Amazon a également affiché récemment une étiquette d'avertissement concernant les coques FineWoven, à la suite de nombreux retours négatifs de la part des clients.
À l'heure actuelle, les coques en tissage fin (avec MagSafe) sont toujours affichées au prix de 69 € sur le site officiel Apple.
Source : 01Net