Cette année, l'événement d'Apple était placé sous le signe de l'écologie. Se voulant bonne élève, la marque à la pomme a annoncé la fin de ses coques en cuir pour iPhone au profit d'un nouveau matériau en tissage fin. Problème, la qualité n'est pas du tout au rendez-vous, selon les premiers utilisateurs.
L'entreprise a tenu à renforcer son engagement en matière de neutralité carbone, et a présenté son tout premier produit totalement neutre : l'Apple Watch Series 9. En raison de « l'empreinte carbone significative » de ses coques en cuir, Apple a également pris la décision de remplacer cette alternative par un autre matériau. Ce dernier « se compose à 68 % de matières recyclées post-consommation et réduit considérablement les émissions de carbone par rapport au cuir », assure l'entreprise.
Les premiers avis sont catégoriques
Si la démarche de la firme de Cupertino est louable, encore faut-il que le résultat suive, d'autant plus si la nouvelle coque est proposée au même prix que l'ancienne. Sur Reddit ou X.com (anciennement Twitter), les premiers avis sur la fameuse coque sont pourtant quasi unanimes : sa qualité est beaucoup moins bonne que celle de son prédécesseur, pour un prix semblable.
« Après l'avoir tenue en main, elle ressemble plus à un étui bon marché à 10 dollars d'Amazon qu'à un étui de qualité Apple, surtout à ce prix », déplore un internaute sur le forum de MacRumors. « L'étui en lui-même est joli, mais je ne suis pas sûr que le prix élevé en vaille la peine. Les étuis en cuir sont tellement plus agréables. Je suis tout à fait favorable à mère Nature, mais lorsqu'il s'agit d'en avoir pour son argent, l'étui en tissage fin n'est pas à la hauteur », écrit un autre.
Le rapport qualité/prix est mauvais
Les consommateurs déplorent notamment les éraflures indélébiles qui apparaissent très rapidement sur le tissu. Pourtant, Apple n'a pas menti sur la marchandise : « Le matériau en tissage fin peut présenter des traces d’usure au fil du temps. De légères empreintes apparaîtront au contact des accessoires MagSafe. Si cela vous préoccupe, nous vous conseillons d’utiliser une coque en silicone ou une coque transparente pour iPhone 15 Pro », écrit la société sur son site. Elle ne précise toutefois pas que ces traces peuvent apparaître dès les premiers usages.
Les personnes qui ont commandé la coque se plaignent principalement du prix élevé de celle-ci, qui ne correspond pas vraiment à sa valeur réelle. Le tissage fin est également proposé pour les étuis AirTag à 35 euros, et pour les portefeuilles MagSafe. Il s'agit aussi d'une nouvelle option de bracelet, à 99 dollars, pour l'Apple Watch.