Nous l'avions aperçu au CeBIT 2002 (cf. cette news), Shuttle vient tout juste de faire l'annonce officielle de son nouveau barebone. Le SS50 succède désormais à la gamme des SV (SV24 et SV25) en lui apportant de nombreuses modifications.
Ce carte mère au format flexATX permettra de se faire un PC miniature sans pour autant en négliger les fonctionnalités. Compatible Pentium 4, il intègre une solution graphique et un composant son 5.1 à son chipset (SiS650/961). Un contrôleur réseau 10/100 est également de la partie ainsi que des connecteurs USB (4) et FireWire (3).
L'ergonomie de l'ensemble n'a pas été oubliée puisque nombre de ces connecteurs ont été ramenés en façade. Les extensions internes (1 5"1/4 externe, 1 31/2 externe, 1 3"1/2 interne)devraient être suffisantes pour la majorité des utilisations et le seul regret concernera l'absence de port AGP (seuls 2 PCI sont disponibles).
Ce SS50 tient donc dans un espace très réduit (LxWxH: 28x20x18cm.) et pourra donc fort bien trouver sa place dans le salon. Le fabricant annonce également avoir fait de gros progrès en ce qui concerne le bruit, principal problème des précédents modèles (SV24 et SV25).
Il devrait être disponible d'ici une semaine, tandis qu'une version Socket A (le SS40) devrait suivre vers la fin du mois d'avril. Enfin, Shuttle travaillerait d'ores et déjà à leurs successeurs avec un modèle doté d'un port AGP pour le mois de mai prochain.