William Anders a été l’une des trois premières personnes à avoir orbité autour de la Lune en décembre 1968. Il est décédé dans un accident d'avion dans l'État de Washington à 90 ans.
Sa photo du « Lever de Terre » est devenue l’un des clichés légendaires du 20ème siècle. L’astronaute de la Nasa William Anders a perdu la vie dans un accident d’avion le vendredi 7 juin. L’appareil s’est écrasé près de la côte d’une des îles San Juan qui sont situées à environ 150 km de Seattle dans l’État de Washington (États-Unis). Il avait 90. Les circonstances de l’accident sont pour l’heure inconnues, une enquête est en cours.
Né le 17 octobre 1933 à Hong Kong, William Anders est diplômé de l'Académie navale des États-Unis (1955). Il a servi comme pilote de chasse dans les escadrons d'interception tous temps de l'Air Defense Command en Californie et en Islande. Il est sélectionné comme astronaute de la Nasa en 1964 et devient pilote de réserve pour la mission Gemini 11 en 1966.
La photo du « Lever de Terre » a été prise la veille de Noel 1968
L’apogée de sa carrière d’astronaute intervient en décembre 1968 lorsqu'il participe à la mission Apollo 8 en compagnie de Jim Lovell et le commandant de la mission Frank Borman (décédé en novembre 2023). Les trois hommes furent les premiers à se placer en orbite autour de la Lune.
Pilote du module lunaire lors de cette mission, William Anders a pris la photo intitulée « Lever de Terre » le 24 décembre 1968. On y voit la surface de la Lune au premier plan et notre planète se détachant partiellement de l’obscurité. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante est que nous avons découvert la Terre », déclarait William Anders à propos de ce cliché devenu légendaire. « Cela m'a fait comprendre que la Terre était petite, délicate et qu'elle n'était pas le centre de l'univers », avait-il ajouté.
L’administrateur de la Nasa Bill Nelson a rendu un hommage appuyé à William Anders en soulignant sa contribution au programme spatial et le rôle inspirant qu’il a joué pour les générations d’astronautes qui lui ont succédé. « Lorsque l'Amérique renverra des astronautes sur la Lune dans le cadre de la campagne Artemis, et qu'elle s'aventurera finalement sur Mars, nous porterons la mémoire et l'héritage de Bill avec nous. »
Source : Nasa