Le Nokia 3210, l'une des stars du début des années 2000, a officiellement fait son grand retour, non sans quelques nouveautés qui le remettent au goût du jour.
Si on vous dit, « Nokia 3210 », vous nous répondez sûrement « incassable », « increvable », « snake », voire « antiquité » pour les plus taquins d'entre vous. L'emblématique téléphone portable, véritable tube qui a connu le passage à l'an 2000, fait son retour non pas dans les bacs mais en ligne. Disponible pour 79 euros et porté par Human Mobile Devices (HMD), fabricant des mobiles Nokia, le téléphone recèle de nombreuses nouveautés, qui lui donnent une touche moderne. Mais Snake, lui, est toujours là.
Des spécifications maigrichonnes, mais qui respectent l'esprit du 3210
Le Nokia 3210 marque le retour à la simplicité avec un look rétro plutôt élégant et des couleurs osées (HMD communique avec du « blue » mais il est disponible en « gold » et « black » pour l'instant). Le fameux clavier à touches physiques qui vous manquait tant est évidemment de la partie, pour un retour aux SMS où l'on apprécie prendre son temps.
Du côté des spécifications de ce 3210 à prix unique (79 euros), on retrouve un téléphone doté de 64 Mo de RAM et d'un espace de stockage interne de 128 Mo. Notons que le mobile peut prendre en charge une carte microSD jusqu'à 32 Go.
Le 3210 nouvelle génération embarque un CPU Unisoc T107 et une batterie de 1 452 mAh, qui serait sur le papier capable de tenir sans souci pendant plusieurs jours. Le 3210 est doté d'une connexion Bluetooth 5.0, d'un port USB-C et d'une prise jack pour y brancher des écouteurs.
Peu de fonctionnalités d'un smartphone moderne, mais de la 4G et un appareil photo
Deux éléments tranchent avec le 3210 de « l'époque ». D'abord, en ce qui concerne le réseau, le téléphone est équipé de la 4G, qui lui permet de passer des appels de meilleure qualité. Ensuite, il est équipé d'un appareil photo de 2 mégapixels, qui se retrouve à l'arrière, accompagné d'un flash.
Une fois la nostalgie passée, vous serez peut-être rebuté par son manque de fonctionnalités dites « intelligentes ». Car oui, il ne sera pas possible d'accéder à son compte Facebook ni de répondre à ses derniers messages WhatsApp avec le 3210.
Mais vous vous consolerez sûrement avec le come-back de Snake, pour un retour aux sources des jeux sur mobile. Un retour qui n'est en tout cas pas sans rappeler celui de la PlayStation Classic Mini il y a quelques années. Souhaitons au 3210 un meilleur succès.