Samsung Galaxy Z Fold et Flip 6 : les premiers smartphones pliants à être classés IP48 ?

Mérouan Goumiri
Publié le 05 juillet 2024 à 12h22
Les prochains Galaxy Z Fold et Z Flip continuent de se dévoiler avant leur officialisation © Marc Mitrani pour Clubic
Les prochains Galaxy Z Fold et Z Flip continuent de se dévoiler avant leur officialisation © Marc Mitrani pour Clubic

Les Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6 attirent une nouvelle fois l'attention sur eux. Les prochains smartphones pliants de Samsung seraient les premiers au monde à jouir de la classification IP48.

Dans quelques jours, Samsung lèvera le voile sur de nombreux appareils, à commencer par les successeurs des Galaxy Z Fold5 et Z Flip5. Très attendus, les nouveaux pliants du géant sud-coréen ne devraient toutefois pas provoquer de grands bouleversements, à en croire les innombrables fuites à leur sujet. Malgré cela, tout laisse à penser que les Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6 seront les tout premiers téléphones pliants à être classés IP48. On vous explique ce que cela signifie !

Les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 seront plus résistants que leurs prédecesseurs

Récemment, des fuites ont révélé que les Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 pourraient être les premiers smartphones pliants à obtenir la certification IP48 pour la résistance à la poussière et à l'eau. Cette nouvelle fonctionnalité marquerait une avancée non négligeable en matière de durabilité pour les appareils dotés d'écrans pliables, ces derniers étant d'ailleurs souvent critiqués pour leur fragilité.

Concrètement, la certification IP48 garantit que les smartphones sont protégés contre la pénétration de poussières d'un diamètre supérieur à 1 mm et peuvent supporter une immersion dans l'eau jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes. Cette protection inédite dans le segment des téléphones pliants pourrait indubitablement rassurer celles et ceux qui redoutaient que les mécanismes de pliage des appareils ne les rendent plus vulnérables aux dommages causés par l'eau et la poussière.

La norme IP48, une première sur des smartphones pliants © Samsung
La norme IP48, une première sur des smartphones pliants © Samsung

Peu d'innovations attendues sur les futurs pliants de Samsung ?

L'obtention de la certification IP48 pourrait qui plus est conférer à Samsung un léger avantage concurrentiel sur le marché des smartphones pliants, le fabricant coréen peinant véritablement à se renouveler depuis plusieurs années. Pour rappel, il y a environ trois ans, Samsung avait déjà introduit la résistance à l'eau sur les Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3.

Outre la résistance IP48, les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 devraient bénéficier d'autres fonctionnalités intéressantes, telle qu'un mode interprète repensé permettant d'afficher les traductions sur l'écran extérieur pour la personne en face de vous.

Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 10 juillet prochain, à 15h (heure de Paris), pour découvrir les annonces effectuées par Samsung. Espérons que le fabricant nous réserve quelques bonnes surprises pour son passage à Paris !

  • Excellentes performances globales
  • Qualité des deux écrans
  • OneUI et sa suite logicielle
8 / 10

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
lawyer

J’ai faillis craquer pour un Zfold 3 en reconditionné, ayant vu que les filtres d’écran interne s’effritent mais se retirent, cela ne me posait pas de souci, mais les casses d’écran l’hiver ou même sans trop de raison m’ont freiné, je voulais remplacer la tablette et le téléphone par cela, si des personnes non subventionnées peuvent me dire combien de temps à réellement tenu leur Zfold (et lequel) ça m’intéresse !