Il aura fallu patienter quelques longs mois, mais les utilisateurs de WhatsApp sur Android vont enfin pouvoir profiter d'une fonctionnalité jusqu'ici exclusive à iOS : la transcription des messages vocaux.
Vous êtes forcément adepte (ou victime) des messages vocaux, ce moyen à la fois simple et rapide de raconter quelque chose sans avoir à rédiger un (très) long message. Il y a quelques semaines, une fonctionnalité de transcription des messages vocaux était en cours d'élaboration pour Android, et la voici enfin disponible (en bêta).
La transcription des messages vocaux… c'est quoi ?
En effet, si envoyer un message vocal peut s'avérer très pratique pour l'expéditeur, du côté du destinataire, il arrive parfois que l'on n'ait pas la possibilité d'écouter le message en question ou pas l'envie.
Aussi, la transcription s'avère intéressante, puisque cette dernière va transformer les messages vocaux en messages classiques (au format texte donc). De cette manière, on peut « lire » un message vocal que l'on ne pourrait pas écouter dans un environnement bruyant, ou au contraire, dans un environnement trop silencieux.
La fonctionnalité en route (aussi) vers Android
Déjà disponible depuis une petite année sur iOS, cette fonction de transcription automatique devient réalité également sur Android. Cela passe pour le moment par la dernière version bêta 2.24.15.5 de l'application signée Meta.
En se rendant dans les options de conversations, il est alors possible d'activer cette fonctionnalité très demandée. Dès lors, l'application demandera à l'utilisateur de télécharger un pack de données linguistiques, qui permettront de retranscrire les messages vocaux dans la langue souhaitée.
31 octobre 2024 à 20h19
À l'écran, la fonctionnalité permet d'afficher des messages dans la même conversation que celle contenant le message vocal. Le tout s'appuie sur une technologie de reconnaissance vocale, et WhatsApp confirme évidemment des transcriptions chiffrées de bout en bout. Actuellement disponible sur la version bêta de l'application, cette fonctionnalité devrait être déployée dans les prochaines semaines sur la version grand public.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : Android Police