Nouveau DG de MSN France, Olivier MARCHETEAU évoque le lancement des services Windows Live, revient sur le AdCenter et le "web 2.0"
JB - Microsoft entend se positionner comme un leader sur le marché publicitaire. Le rebranding des services MSN sous la maque Windows Live ne risque t'il pas de brouiller votre image auprès des annonceurs ?
OM - MSN, 1er portail en France est déjà leader sur le marché publicitaire online, et ce changement de marque est un projet passionnant qui va nous permettre de renforcer encore notre position. Nous allons pouvoir raconter cette belle histoire aux annonceurs et les convaincre de la justesse de notre stratégie. Les agences sont d'ailleurs impatientes de voir les nouveaux services qu'on va développer sur Windows Live en matière de recherche, communication, sécurité, etc..
JB - Comptez vous poursuivre vos investissement sur la marque MSN ?
OM - Oui, la marque Windows Live s'applique aux services de recherche, de communication ou de sécurité mais il y aura toujours un grand portail MSN, sur lequel nous allons augmenter nos investissements dans les contenus, par le biais de partenariats, et avec le lancement à venir de notre offre MSN Video.
JB - Microsoft mise beaucoup sur le AdCenter de MSN. Peut-on tirer un premier bilan de votre présence dans les liens sponsorisés ?
OM - Je n'ai pas de chiffre à donner mais le premier bilan est positif. Les annonceurs ont été très satisfaits de la technologie et de la qualité de service qu'ils estiment supérieure à celle de nos concurrents. Ils ont également jugé que le retour sur investissement était excellent. Sur le plan financier, nos revenus sont déjà supérieurs à ceux que nous générions avec notre partenaire Overture et nous devrions continuer le déploiement du AdCenter aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.
JB - Avez-vous activé le ciblage ? Comptez vous proposer de nouveaux formats comme le "texte sponsorisé" ou les "appels sponsorisés" ?
OM - Oui, le ciblage des internautes est désormais actif sur AdCenter et nous en sommes satisfaits. La plate-forme AdCenter a vocation à se déployer sur de nouveaux formats mais notre priorité est actuellement le développement international. Mais rassurez vous, les ingénieurs de Microsoft sont très actifs dans notre "AdLab" et la France continuera de jouer un rôle pilote sur ces projets.
JB - Face à AdSense de Google, va prochainement lancer son Publisher network. Est-ce que MSN va également proposer des outils de monétisation pour les webmasters et les bloggers ?
OM - Cela fait effectivement partie des sujets que nous regardons. Nous avons commencé à faire quelques tests avec Kanoodle sur nos blogs MSN Spaces.
JB - Êtes vous satisfait par votre activité dans les services premium ?
OM - Les services premium représentent entre 10 et 20% de notre chiffre d'affaires. Nous avions anticipé une croissance publicitaire forte mais la réalité dépasse encore nos prévisions Nous nous sommes donc adaptés aux évolutions du marché en lançant une plate-forme comme AdCenter. Même si nous pouvons désormais financer avec la publicité des services qu'on imaginait initialement vendre aux internautes, nous continuons de croire au premium. Les deux modèles cohabiteront.
JB - MSN est un succès sur i-mode. Pourquoi ne pas lancer un MVNO sous votre marque ?
OM - Le succès de MSN Messenger sur i-mode dépasse nos objectifs mais nous savions que le service était très attendu par les mobinautes. C'est un succès en France chez Bouygues Telecom mais également aux Pays-Bas, chez l'opérateur KPN. La vocation de MSN n'est pas de devenir opérateur mobile virtuel. Nous préférons largement un modèle de partenariat avec les opérateurs ou les MVNO existants, en leur proposant toujours plus de services pour leurs abonnés.
JB - Le web 2.0 inspire des portails comme Yahoo ou même Lycos. Est-ce également une opportunité pour MSN ?
OM - Notre réponse à ce "web 2.0" ce sont nos services nouvelles générations Windows Live qui offriront au grand public une expérience du Net plus personnalisée, simplifiée et sécurisée. Nos services permettront également de développer la place d'Internet en tant le média communautaire, et créateur de réseau social.
En France, nous avions d'ailleurs initié ce phénomène grâce à notre service de blogs. MSN Spaces est déjà en deuxième position, derrière Skyblog, avec plus de deux millions d'utilisateurs. Je pense qu'on a une carte très forte à jouer sur ce concept.
JB - Olivier MARCHETEAU, je vous remercie.
Olivier MARCHETEAU, MSN : "Notre croissance publicitaire est supérieure à nos attentes"
Publié le 07 mars 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités