L'Adol Book 14 se réserve a priori uniquement au marché asiatique // © ASUS via VideoCardz
L'Adol Book 14 se réserve a priori uniquement au marché asiatique // © ASUS via VideoCardz

Certains PC se démarquent par leur concept, ou par une fonctionnalité atypique. Celui qui nous intéresse aujourd'hui souhaite se distinguer… par son odeur. Présenté en Asie, l'ASUS Adol Book 14 est en effet le premier PC portable du marché à pouvoir diffuser du parfum. Oui, littéralement.

Lancé récemment en Chine, à un peu moins de 1000 euros (HT), ce nouveau PC ultraportable de 14 pouces a été conçu en partenariat avec la marque de parfum Anna Sui. Proche du Vivobook S14 en matière de look et de fiche technique, cet Adol Book 14 a pour particularité d'embarquer, sur son capot, un véritable diffuseur de parfum, mais aussi d'être livré avec plusieurs accessoires : dont un sac à main de transport, une souris, quelques autocollants et, surtout, un flacon de parfum « Wishing Elf » de 50 ml signé Anna Sui.

Un PC comme les autres à un détail près : son diffuseur de parfum intégré

Dans le détail, le diffuseur intègre des petites rondelles de feutre imbibées de parfum, que l'on peut changer lorsque la senteur s'est estompée. Différentes fragrances sont proposées, toujours sous la forme de patchs interchangeables. Le diffuseur, lui, est constitué de plusieurs pièces magnétiques pour permettre une ouverture facile.

Pour le reste, l'Adol Book 14 est un PC portable comme les autres. L'appareil est motorisé par une puce AMD « Hawk Point » : le Ryzen 9 8945H (8 cœurs/16 threads cadencés entre 4 et 5,2 GHz pour 35 à 54 W de TDP) et embarque jusqu'à 32 Go de LPPDR5X à 7500 MHz.

Le diffuseur de parfum est situé sur le capot // © ASUS via VideoCardz
Le diffuseur de parfum est situé sur le capot // © ASUS via VideoCardz
Différentes fragrances sont proposées // © ASUS via VideoCardz

Hawk Point aux manettes

On y trouve jusqu'à 1 To de SSD et un écran OLED 2,8K de 14 pouces (100 % DCI-P3), montant à 240 Hz. L'ensemble est enfin alimenté par une batterie de 75 Wh de manière à atteindre jusqu'à 14 heures d'autonomie en lecture vidéo, assure ASUS.

L'appareil et ses accessoires très « girly » // © ASUS via VideoCardz

Rappelons quand même que son processeur « Hawk Point » n'est pas éligible aux dernières fonctionnalités Copilot+ de Windows 11, et ce en raison d'un NPU beaucoup moins capable que celui intégré aux nouvelles puces AMD Ryzen AI 300 « Strix Point », lancées mi-juillet. ASUS explique néanmoins que son Adol Book 14 peut compter sur un assistant par IA intégré. Il y a toutefois fort à parier que ce dernier nécessite une connexion internet.

  • Finitions sérieuses
  • L’écran OLED bien calibré
  • Performances et silence
8 / 10

Source : VideoCardz