© JHVEPhoto / Shutterstock
© JHVEPhoto / Shutterstock

Microsoft annonce avoir détecté du mouvement du côté de l'Iran, qui chercherait à influencer les élections présidentielles américaines de 2024. La firme de Redmond a transmis ces informations aux services de renseignement du pays.

Habituellement, quand les gouvernementaux occidentaux parlent d'États qui tentent de s'ingérer dans les élections de divers pays démocratiques, c'est souvent la Russie qui se retrouve sur le banc des accusés. Mais il n'y a évidemment aucune raison pour que ce genre d'activités se cantonne au seul pays dirigé par Vladimir Poutine. C'est ce que nous montrent des découvertes que vient d'effectuer Microsoft quant à des actions potentiellement menées par l'Iran.

L'Iran voudrait influencer l'élection présidentielle de cette année…

L'Iran ferait partie de ces pays cherchant à influer sur la politique des États-Unis quelques mois avant l'élection présidentielle, selon Microsoft. Pour ce faire, Téhéran mettrait en place plusieurs types d'opérations spéciales.

L'une consisterait à chercher à influencer sur internet les deux parties du spectre politique, à l'aide de sites d'actualité politique. D'un côté, sur des sites plutôt orientés à gauche, les Iraniens chercheraient à pousser les électeurs à détester encore plus Donald Trump. Dans ses sites construits pour une audience de droite, l'Iran ferait de la propagande sur les sujets comme le monde LGBT ou la réassignation de genre.

drapeau iran.jpg

… mais aussi celles à venir

D'autres opérations auraient consisté en un ciblage d'un certain nombre de fonctionnaires et de responsables américains. Les hackers iraniens auraient même cherché à taper assez haut, « en tentant en vain de se connecter à un compte appartenant à un ancien candidat à l'élection présidentielle » d'après Microsoft.

Enfin, « ils ont lancé des opérations qui, selon Microsoft, visent à obtenir des renseignements sur les campagnes politiques et à leur permettre d'influencer les élections à l'avenir. » Microsoft explique avoir partagé ces informations avec les autorités concernées, et avoir aussi observé le même genre de mouvement du côté de groupes liés à la Chine et à la Russie.

Source : Microsoft