Le superordinateur de la NASA sur les traces d'Einstein

Ariane Beky
Publié le 20 avril 2006 à 00h00
Pour simuler la collision de deux trous noirs, la NASA a utilisé Columbia, un superordinateur sous Linux, basé sur une architecture SGI Altix.

Le superordinateur de l'agence spatiale américaine interroge l'univers.

Pour simuler et étudier la collision de deux trous noirs, la Nasa a utilisé Columbia, un superordinateur sous Linux, basé sur une architecture SGI Altix, équipé de 10.240 Processeurs Itanium 2 et de 20 téraoctets de mémoire vive.

"Les scientifiques de la NASA ont réalisé une véritable percée en terme de modèle informatique qui leur a permis d'étudier, à travers des simulations, les ondes gravitationnelles émises par la fusion des trous noirs", a indiqué l'agence spatiale.

Ces simulations en 3D ont été réalisées en mars dernier au centre de recherche Ames, Californie. Elles sont les plus importantes effectuées à ce jour sur un superordinateur de l'agence pour une expérience astrophysique, précise la NASA dans son communiqué daté du 18 avril 2006.

Les scientifiques affirment avoir trouvé, après maintes tentatives, le moyen de permettre au superordinateur de simuler avec précision le résultat des équations d'Einstein concernant la théorie de la relativité générale.

Grâce aux simulations réalisées via Columbia, les bases d'une exploration "totalement nouvelle" de l'univers sont posées. (http://www.nasa.gov/centers/goddard/universe/gwave.html)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles