Le programme publicitaire que Google destine aux éditeurs de sites web, fait d'internautes de potentiels entrepreneurs dans les pays en développement.
Depuis son lancement en 2003, Google AdSense a transformé certains blogs et sites Internet personnels en petites entreprises potentiellement lucratives.
A travers ce programme publicitaire, l'éditeur d'un site web autorise la diffusion automatisée d'annonces en relation avec les contenus de ses pages. Lorsque les visiteurs cliquent sur ces annonces, Google réalise un léger bénéfice sur la somme versée par l'annonceur. En contrepartie, le moteur reverse un pourcentage de ce bénéfice à l'éditeur.
Bien entendu, les revenus générés varient en fonction des sujets abordés et du trafic enregistré sur le site concerné. Si gagner 25$ par mois n'intéresse pas un blogger installé à Manhattan, observe le Christian Science Monitor, cette somme peut être significative pour un blogger habitant Manille.
Le CSM (csmonitor.com) prend l'exemple d'un ingénieur informatique de New Dehli. Durant son temps libre, le jeune Jayant Kumar Gandhi administre un site web d'aide informatique dans lequel sont intégrées des annonces AdSense (NibbleGuru.com).
L'opération s'est révélée bien plus profitable que JK Gandhi ne l'avait imaginé. Celui-ci gagnerait 1000$ par mois à travers AdSense, soit l'équivalent de son salaire de développeur de logiciels en Inde !
Le jeune homme a quitté son emploi et repris des études qu'il peut lui-même financer.
De son côté, Deepesh Agarwal (freeware-alternative.uni.cc), gérant d'un cybercafe au Rajasthan, Inde, aurait déclaré générer près de 90% de ses revenus, 1.500$ par mois, via AdSense, alors que le revenu moyen dans la région est de 300$ par an.
Autre exemple, celui d'Andrew de la Serna, Davao City, Philippines. Celui-ci a mis en ligne un outil de recherche (alleba.com) et gagnerait 40% de ses revenus mensuels grâce à Adsense. Au Caire, Mohamed Sallam, un ancien steward, administre un forum sur l'Islam et aurait déclaré générer 500$/mois via Adsense.
D'après le Christian Science Monitor, les "salariés virtuels" de Google AdSense seraient plusieurs milliers. Pour Google, le succès est également au rendez-vous.
L'an dernier le spécialiste américain des technologies de recherche sur Internet a engrangé 2,7 milliards de dollars par ce biais, soit la moitié de ses revenus publicitaires. Quant à la part reversée aux sites membres du programme, elle est estimée par la presse US à 78.5 cents sur 1$.
Google AdSense transforme des bloggers en entreprenautes
Par Ariane Beky
Publié le 24 avril 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités