Bonne nouvelle pour les utilisateurs du VPN Opera ! Un audit indépendant, récemment mené par Deloitte, a prouvé que l'outil était bien conforme à sa politique de non-journalisation.
On n'est jamais trop prudent avec la protection de ses informations personnelles et le choix des outils que l'on utilise au quotidien est crucial. Que ceux qui utilisent le VPN gratuit d'Opera se rassurent donc : un audit réalisé par l'expert de renommée mondiale Deloitte a montré que ce réseau privé virtuel n'enregistrait ni ne stockait aucune donnée à caractère personnel.
Opera confirme que son VPN est bien no-log
On le sait, le marché des VPN regorge d'options et il n'est pas toujours facile de les départager. Toutefois, le critère du « no-log » est crucial, car il permet de savoir qu'aucune donnée personnelle ne sera divulguée, même en cas de demande des autorités. Lancé en 2016 et disponible en version web et mobile, le VPN d'Opera a adopté dès le départ une politique stricte de non-enregistrement des données. Cette approche est régulièrement à l'épreuve grâce à des audits menés par des sociétés indépendantes.
Le cabinet Deloitte s'est penché uniquement sur la version gratuite du VPN Opera : la version premium est basée sur NordVPN, un acteur déjà connu pour sa politique no-log. Après avoir analysé l'infrastructure mise en place, les contrôles et la configuration du système ainsi que la documentation et les procédures internes, l'audit a conclu que l'outil était bien conforme.
30 décembre 2024 à 09h18
Ravi, Opera a aussitôt communiqué les résultats dans un article de blog : « Avec ce résultat positif, Opera réaffirme son engagement à protéger la vie privée des utilisateurs qui font confiance aux produits d'Opera grâce à des fonctionnalités innovantes et respectueuses de la vie privée, ainsi qu'à des politiques et procédures solides ».
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
Source : Make Use Of