Bruxelles s'oppose à la volonté du gouvernement allemand d'autoriser Deutsche Telekom à déroger aux règles de concurrence dans la fibre optique.
Bruxelles engagera une procédure pour infraction contre l'Allemagne si le projet de loi gouvernemental protégeant Deutsche Telekom de la concurrence est adopté.
En contrepartie d'un investissement de 3 milliards d'euros dans le déploiement progressif d'un réseau de fibres optiques à très haut débit, l'opérateur historique allemand a demandé à exploiter "seul" ce réseau pendant plusieurs années.
En novembre dernier, le gouvernement allemand a déclaré "recevable" la requête de l'ex-monopole visant à interdire l'accès du réseau à ses concurrents, à l'inverse de ce qui se fait dans la téléphonie fixe depuis la libéralisation du marché.
La fédération allemande de la branche télécommunications a immédiatement dénoncé un procédé contraire au droit européen. De son côté, la Commission européenne rappelait au ministère allemand de l'économie que "ce domaine doit être soumis aux règles de la concurrence."
Selon Reuters, mercredi 17 mai 2006, à l'approche de l'examen parlementaire du projet de loi gouvernemental sur la question, Viviane Reding a insisté : "Nous ne pouvons pas nous permettre de créer de nouveaux monopoles pour des questions d'opportunisme politique à court terme."
"Si le parlement allemand devait suivre le projet de loi gouvernemental, je serais déterminée à ouvrir une procédure pour infraction contre l'Allemagne", a conclu la commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.
Les anciens monopoles publics européens, dont France Télécom, vont-ils entendre le message ?
Très haut débit : Bruxelles rappelle à l'ordre Deutsche Telekom
Par Ariane Beky
Publié le 17 mai 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités