La boîte du futur Core Ultra 285K d'Intel © VideoCardz
La boîte du futur Core Ultra 285K d'Intel © VideoCardz

Intel prépare la sortie des processeurs Arrow Lake et semble bien partie pour offrir d'excellentes performances en simple-cœur.

Attendue depuis déjà plusieurs mois, la génération Arrow Lake d'Intel devrait être dévoilée le 10 octobre prochain, si la firme américaine ne connaît pas de retard, alors que la sortie interviendrait le 24 octobre.

Nous aurons sans doute l'occasion de vous en dire plus prochainement sur Clubic, mais en attendant, les premiers résultats ont été publiés par la société PassMark, laquelle ne semble pas devoir respecter quelque embargo que ce soit.

Intel Core Ultra 9 285K : 24 cœurs sans hyperthreading

PassMark oblige, il ne faut pas s'attendre à une étude détaillée des processeurs Arrow Lake, et nous pouvons d'ailleurs déjà préciser que seule la puce Core Ultra 9 285K a été évoquée par l'éditeur.

Il s'agit du processeur Arrow Lake le plus puissant prévu par Intel, en tout cas dans un premier temps, avec ses 24 cœurs répartis en 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces, sachant qu'il n'est plus question d'hyperthreading sur cette génération Arrow Lake. Le Core Ultra 9 285K se distingue par une fréquence de fonctionnement de « seulement » 5,7 GHz en boost, soit un certain recul par rapport aux générations précédentes.

Il est aussi important de noter que le Core Ultra 9 285K ne sera pas disponible en version « KF », c'est-à-dire sans solution graphique intégrée. Ce sera en revanche le cas pour les deux puces qui complètent cette première salve du 24 octobre, les Core Ultra 7 265K/KF et Core Ultra 5 245K/KF.

Le meilleur en single-core… moins vrai en multi

Mais revenons à nos moutons et à cette évaluation des performances du Core Ultra 9 285K par PassMark. Il s'agit donc de l'outil CPU Mark de l'éditeur, lequel évalue la puce en single-core et en multi-core.

En single-core (un seul cœur mis à l'épreuve), il n'y a rien à dire. Le résultat publié ci-dessus montre que le Core Ultra 9 285K fait mieux que n'importe quelle puce passée au labo PassMark. Ainsi, par rapport au Core i9-14900KS d'Intel, l'ancien détenteur du record, on profite de 8 % de performances en plus, à 5 268 points contre 4 869 points.

PassMark Intel Core Ultra 9 285K

Intel Core Ultra 9 285K vs Intel Core i9-14900KS en multi-core © PassMark

Problème, sans hyperthreading, le Core Ultra 9 285K est moins à son avantage quand on parle de test multi-core. Là, il n'est plus capable que de 46 872 points, quand le Core i9-14900KS affiche 62 510 points au compteur : le nouveau venu est 22 % moins rapide. Voilà qui ne va pas faire les affaires d'Intel, même s'il faut garder à l'esprit les limitations de cet unique test.

Sources : PassMark, VideoCardz