Ben Gibson : "le search marketing est la forme de publicité la plus rentable de toute l'histoire"

Ariane Beky
Publié le 05 juin 2006 à 00h00
Ben Gibson, directeur en charge de The Search Works France, dévoile les objectifs du spécialiste de la gestion des liens sponsorisés sur le marché français.

AB - Ben Gibson, bonjour. The Search Works propose un outil de gestion automatisée des enchères par mots-clés et des services marketing à destination des agences et de leurs clients. Comment s'articule l'activité de la société ?

BG - Bonjour. Fondée en 1999, avec des bureaux à Londres, Frankfort et Paris, The Search Works est le chef de file européen du marketing des moteurs de recherche.

Au cœur des services proposés par The Search Works, se trouve effectivement la suite logicielle BidBuddy, premier logiciel de ce type à être disponible en Europe, après un lancement réussi au Royaume Uni en 2000.

Les clients français peuvent gérer cette suite de gestion automatisée des enchères par mots-clés dans leur langue maternelle, et mener leurs propres campagnes marketing ciblées pour la recherche payante sur la plupart des moteurs.

Parallèlement, The Search Works accompagne ses clients avec des prestations de conseil centrées sur la meilleure utilisation possible de l'outil : structure des campagnes, stratégie et mise en place d'un modèle optimal pour leur retour sur investissement.

Pour certains clients en direct - différents de ceux des agences - nous proposons un service "sur mesure" dédié à leurs campagnes sur les moteurs. Ce service est adapté à leurs besoins spécifiques.

AB - Comme d'autres entreprises spécialisées dans le "search marketing", , par exemple, The Search Works a conclu des partenariats avec !, Google et . Sur quels fondements sont basés ces accords ?

BG - Nous avons formé des liens solides avec les moteurs de recherche, ce qui nous donne une vision claire de ce marché très dynamique. Nos clients bénéficient de cette expertise et nous nous engageons à toujours utiliser les 'meilleures pratiques' en terme de communication entre nos applications et les moteurs.

Par exemple, afin que nos clients puissent tirer le meilleur profit des particularités de chaque moteur, spécificités éditoriales, annonces et méthodes d'enchères différentes, notre outil est en mesure de traiter chaque moteur différemment.

De même BidBuddy a été conçu pour consommer peu de ressources sur chaque moteur. Ceci n'est pas négligeable quant on sait que Google va facturer les clients et les agences sur leur utilisation de l'API (Application Programming Interface).

En résumé, les partenariats avec Yahoo!, Google et Miva ont été établis sur la reconnaissance de la spécialisation de notre entreprise dans le domaine des liens sponsorisés, et la reconnaissance d'un travail honnête et professionnel avec les moteurs comme avec les clients.

AB - Nick Hynes, CEO de The Search Works, affirme que "le marketing appliqué aux moteurs de recherche est la forme la plus rentable de publicité de toute l'histoire". Avez-vous des exemples concrets qui confirment ce point de vue ?

BG - Les liens sponsorisés sont les plus rentables car un annonceur paiera uniquement si la publicité fonctionne, c'est à dire lorsqu'un internaute clique sur un lien. De plus, la rentabilité est clairement définie. En effet, il est possible avec des solutions de gestion de campagne comme BidBuddy de mesurer, au mot clé prés, le vrai retour sur investissement.

Et les chiffres montrent que cela fonctionne ! Les annonceurs investissent des budgets de plus en plus importants chaque année sur Internet : Entre 2004 et 2005, les budgets dépensés dans le domaine des liens sponsorisés ont augmenté d'environ 70%. De plus, ce segment est le principal moteur de la croissance globale du marché de la publicité online.

AB - Présente en France depuis juillet 2005, The Search Works compte parmi ses clients et Opodo. Quels sont les objectifs de l'agence sur le marché français du marketing de recherche ?

BG - Nous allons célébrer notre premier anniversaire sur le marché français cette année, en effet. Je peux dire que ce lancement a été un grand succès. Aujourd'hui, nous devons développer notre outil et nos services pour continuer à satisfaire nos clients, sur un marché qui évolue rapidement.

AB - Quelle est la vision d'avenir de The Search Works, membre de l'Interactive Advertising Bureau (IAB), en matière de publicité interactive?

BG - Nous sommes fiers de notre patrimoine en matière de marketing sur les moteurs de recherche. Toutefois, nous sommes conscients que cela ne représente qu'une partie de l'ensemble du marketing en ligne. Nous sommes en train de développer de nouveaux produits qui vont aider clients et agences à profiter de l'ensemble de leurs investissements dans la publicité online. A suivre ?

AB - Ben Gibson, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles