Le passage à l'heure d'hiver se fera ce week-end, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Et il y a quelques précautions à prendre !

 © nito / Shutterstock
© nito / Shutterstock

Deux fois par an, il est nécessaire de s'adapter au changement d'heure - une mesure prise il y a plusieurs décennies déjà pour économiser de l'énergie. Et s'il n'est plus obligatoire de remonter soi-même l'horloge, grâce aux appareils électroniques qui peuvent s'adapter, il n'en reste pas moins nécessaire de vérifier que vos appareils sont à la bonne heure.

Il est possible de vérifier sur le smartphone le changement automatique d'heure

Vous avez un smartphone dans la poche qui est dorénavant assez avancé pour changer l'heure tout seul. Mais quelques fois, cette fonctionnalité n'est pas déjà cochée dans vos paramètres. Alors, pour être sûr que tout roule, voilà la manipulation à suivre :

  • Sur iOS : cliquer d'abord sur l'icône « Réglages » ; puis sur l'entrée « Général » ; ensuite sur l'entrée « Date et Heure » ; et enfin, vérifier que l'entrée « Réglage automatique » est bien choisie.
  • Sur Android : ouvrir l'application « Paramètres » ; se rendre ensuite sur « Système » ; puis sur « Date et Heure » ; et enfin vérifier que les entrées « Définir l’heure automatiquement » et « Définir le fuseau horaire automatiquement » sont activées.
Les meilleures applications pour configurer son nouveau smartphone

N'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'autres appareils à vérifier !

La plupart du temps, l'option est déjà sélectionnée dans les smartphones des utilisateurs. Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les téléphones qui doivent se mettre à l'heure d'hiver. À notre époque, les foyers comptent de nombreux équipements électroménagers qui affichent l'heure, et qui ne s'adaptent pas tous.

Alors dimanche matin, quand vous vous réveillez, veillez à faire un petit tour dans la maison pour être sûr que tout est poil. On parle évidemment du réveil, de votre ordinateur, de votre tablette, puis quand vous descendrez, de votre téléviseur, puis de votre four dans la cuisine. Enfin, mettez le nez dehors, et allez faire un tour rapide dans votre voiture pour finir la tournée d'inspection !