Le fabricant chinois Honor vient de procéder à la présentation de son interface MagicOS 9.0, un écosystème mobile élaboré à partir d'Android 15, sans oublier un soupçon d'IA, bien évidemment.
À la toute fin du mois de septembre, avant même Google et ses Pixel, c'est Vivo qui mettait en ligne une première mise à jour vers Android 15, avec la surcouche maison FunTouchOS, à destination notamment de son modèle pliant, le X Fold 3 Pro.
Aujourd'hui, c'est au tour du compatriote Honor de dévoiler sa version d'Android 15 au travers de MagicOS 9.0 et d'indiquer au passage les smartphones qui pourront en bénéficier.
MagicOS 9.0 (sous Android 15) se présente
Évidemment, ce nouveau MagicOS 9.0 va mettre l'accent sur l'IA, avec notamment l'intégration de MagicLM, le modèle de langage maison. L'assistant Yoyo devrait ainsi être en mesure de réaliser des actions de manière autonome, tandis que l'OS pourra détecter les deepfakes lors des appels, mais aussi retoucher les images à grand coup d'IA…
La personnalisation sera également à l'honneur, de même que toutes les nouveautés présentes sur Android 15. Cet OS se veut aussi moins énergivore tout en optimisant le lancement des applications. L'interface conservera également sa petite touche iOS, avec l'optimisation d'un système de notifications très similaire à la Dynamic Island d'Apple.
Un déploiement progressif, dès le mois de novembre
Côté déploiement, MagicOS 9.0 sera lancé dès le mois prochain, à destination des Magic V2 et Magic V3, mais aussi des smartphones Honor Magic 6 et Magic 5. Dès le mois suivant, ce sont les Honor Magic Vs2 et V Flip qui seront concernés, ainsi que les Magic 4, les Honor 200 et 200 Pro, sans oublier la tablette MagicPad 2. Pour le reste de la gamme, il faudra attendre 2025.
Ainsi, dès janvier, seront concernés les Honor Magic V, les modèles 100 et 100 Pro ainsi que le Honor 90 GT et la tablette GT Pro. Les Honor 90/90 Pro, de même que les Honor 80 devront patienter jusqu'à février avant de migrer vers MagicOS 9.0, tandis que les Honor X60 et X50 seront servis dans le courant du mois de mars.
Les mises à jour seront déployées dans un premier temps en Chine, le déploiement à l'international étant pour sa part prévu « à partir de 2025 ». Le nouveau système d’exploitation MagicOS 9.0 sera d'ailleurs proposé dans une version internationale, avec de nouvelles mises à jour spécifiques pour les marchés situés hors de Chine.
03 janvier 2025 à 11h45
Source : Neowin