Sur le marché depuis maintenant 3 ans, les dalles QD-OLED de Samsung Display ont déjà connu plusieurs améliorations successives. Celle dont il est question aujourd'hui pourrait néanmoins se révéler comme une avancée significative, avec pour résultat de faire baisser les prix des téléviseurs QD-OLED.
Alors que les améliorations techniques successives sur la technologie QD-OLED ont permis au géant coréen de peaufiner ses dalles à destination de téléviseurs et d'écrans, les chercheurs de Samsung Display se sont cette fois-ci attaqué à un autre morceau : le procédé de fabrication des dalles QD-OLED !
Rien ne se perd, tout se transforme
Voilà une annonce qui risque d'avoir une forte incidence sur la technologie QD-OLED. Pas plus tard qu'hier, Samsung Display a laissé savoir qu'un procédé de recyclage des encres Quantum Dots a été mis au point, lui permettant d'éviter le gaspillage sur les chaînes de production et de réutiliser l'encre précédemment perdue lors du processus de fabrication.
Pour rappel, la technique de fabrication des dalles QD-OLED nécessite l'application, par une méthode d'impression par jet d'encre, de plusieurs couches d'encres, rouge et verte, à points quantiques. Le bleu est quant à lui présent au niveau de la couche autoémissive, produisant des photons qui sont ensuite transformés en différentes couleurs grâce à la couche de Quantum Dots. Mais voilà, les buses micrométriques utilisées pour le dépôt des encres accusaient jusqu'alors un rendement de 80 %, ce qui signifie que 20 % de l'encre était simplement gaspillée.
Avec sa nouvelle technique, Samsung Display annonce pouvoir récupérer 80 % de l'encre gaspillée dans le processus de fabrication. Plusieurs mois de tests ont été nécessaires au constructeur pour y parvenir avec, comme objectif, de s'assurer que l'encre récupérée soit réutilisable. Une installation de recyclage d'encre Quantum Dots a ainsi été mise en place, avec plusieurs processus de "régénération" des encres récupérées. Les essais des chercheurs ont ainsi pu démontrer que les matériaux recyclés présentent des propriétés optiques similaires aux matériaux neufs, garantissant que la qualité du produit fini ne soit pas impacté par cette innovation. On apprend également que ce procédé est désormais utilisé sur la ligne de production, depuis octobre.
Vers des téléviseurs QD-OLED plus abordables ?
Sur le papier, on peut voir cette innovation comme un atout en matière d'écologie. Pour cause, puisque les téléviseurs ont une empreinte environnementale très élevée, ce qui est notamment dû à leur taille. Des processus de fabrications qui économisent des matériaux se révèlent donc comme un atout sur ce plan, surtout pour une entreprise comme Samsung, leader sur le marché TV depuis maintenant 18 ans.
Le résultat de la mise en place de cette innovation pourrait néanmoins avoir une tout autre conséquence : celle, à termes, d'abaisser le prix des écrans et des téléviseurs QD-OLED. Comme vous le savez, on retrouve ces dalles QD-OLED chez diverses marques ; chez Samsung bien sûr, avec des téléviseurs comme le S95D, ou encore chez Sony, avec le Bravia A95L. Les écrans PC sont également concernés, comme l'Alienware AW3225QF et le MSI MPG 271QRX pour ne citer qu'eux.
- Filtre anti-reflet diablement efficace
- Superbe image au rendu cinéma
- Expérience HDR de haut vol
- Une image absolument saisissante
- Expérience HDR impeccable
- Pic lumineux record pour de l'OLED
Or, les tarifs de ces modèles les réserve à des consommateurs qui s'orientent vers des produits haut de gamme, comme vous pouvez le constater avec les fiches de ces produits ci-dessus.
En effet, Samsung évoque une économie significative grâce à ce procédé de recyclage. Sur une année, ce serait pas moins de 7,3 millions de dollars d'économisé, uniquement grâce à cette nouvelle mesure sur les lignes de production QD-OLED. On imagine par conséquent que cette économie pourrait se répercuter positivement sur le marché du téléviseur OLED, avec des produits plus accessibles pour les consommateurs.
N'oublions pas de préciser que Samsung a multiplié les choix stratégiques ces dernières années, à l'instar de LG Display. D'abord en stoppant sa production de dalles LCD et, plus récemment, en arrêtant également de produire les panneaux rétroéclairants, LED comme MiniLED. Les constructeurs coréens se concentrent à développer et améliorer la technologie OLED, un segment lui aussi menacé par la concurrence chinoise, notamment par TCL qui avance pour commercialiser ses premiers écrans OLED fabriqués par impression jet d'encre dès 2025.