Pas franchement la nouvelle la plus surprenante de la semaine, cette confirmation de la part d'AMD place toutefois ce début 2025 sous le signe des GPU nouvelle génération.
Nous nous y attendions, car la rumeur court depuis déjà plusieurs mois, mais AMD va bel et bien profiter du CES 2025 de Las Vegas pour faire le plein d'annonces autour de ses prochaines cartes graphiques.
La génération RDNA 4 sera donc logiquement à l'honneur, avec la présentation des nouveaux GPU et, dans la foulée, le lancement des cartes conçues par AMD autant que celles de ses partenaires les plus proches.
Rendez-vous au CES 2025, début janvier
C'est en marge de la publication des derniers résultats financiers du groupe AMD et au travers d'une conférence téléphonique organisée pour l'occasion que la P.-D.G. de l'entreprise américaine a confirmé la chose.
Lisa Su a pris la parole pour clarifier la situation après des mois de rumeurs diverses : « Dans le secteur des graphismes de jeu, les revenus ont diminué d'une année sur l'autre, alors que nous nous préparons à une transition vers nos GPU Radeon de nouvelle génération fondés sur notre architecture RDNA 4. En plus d'une forte augmentation des performances de jeu, RDNA 4 offre des performances de ray tracing nettement supérieures et ajoute de nouvelles capacités d'IA. »
Des propos qui ne laissent guère de doute quant à l'arrivée et aux objectifs de cette nouvelle génération RDNA 4, mais que Lisa Su a complétés par une petite phrase très intéressante : « Nous sommes en bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 début 2025. »
RDNA 4 sur le milieu de gamme
Il est d'abord utile de noter que Lisa Su prend encore des gants en précisant n'être qu'en « bonne voie », alors que le lancement des premiers GPU devrait intervenir dans à peine plus de deux mois.
Autre information importante, le ray tracing est clairement dans le collimateur d'AMD, et ce, alors même que les plus récentes rumeurs soulignaient que la firme n'avait pas dans l'idée de concurrencer NVIDIA sur le très haut de gamme. De fait, AMD rejoint sa concurrente en confirmant qu'elle voit le ray tracing comme une technique qui va prendre de l'ampleur et concerner tous les types de GPU, et ce, dès l'entrée de gamme.
Avec RDNA 4, mais aussi sans doute avec la prochaine génération de GeForce, il ne sera donc plus question de réserver le ray tracing aux modèles les plus onéreux. Il ne s'agit toutefois que d'une déclaration d'intentions, et nous aurons à cœur de vérifier tout cela en début d'année prochaine.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : Wccftech