Google vient de confirmer une rumeur qui circulait depuis quelques semaines : Android 16 sera lancé plus tôt que d'habitude, au deuxième trimestre 2025. Cette décision stratégique vise à mieux aligner le calendrier de sortie du système d'exploitation avec celui des lancements de nouveaux appareils Android.

Android 15 n'aura pas fait long feu... © Naïm Bada pour Clubic
Android 15 n'aura pas fait long feu... © Naïm Bada pour Clubic

Habituellement, les nouvelles versions majeures d'Android sont déployées au troisième ou quatrième trimestre de chaque année. Ce rythme de publication est en place depuis si longtemps qu'il était devenu la norme. Cependant, Google a décidé de bousculer les habitudes en avançant la sortie d'Android 16, qui répond au doux nom de Baklava, de plusieurs mois.

Un changement de rythme bénéfique pour l'écosystème Android

Selon Google, ce changement de calendrier permettra à davantage d'appareils de profiter plus rapidement de la dernière version d'Android. En effet, les fabricants de smartphones et de tablettes pourront ainsi lancer leurs nouveaux produits directement sous Android 16, sans avoir à attendre plusieurs mois avant de pouvoir proposer la mise à jour.

Cette année, par exemple, les Pixel 9 et Pixel 9 Pro ont été lancés en août avec Android 14, alors même qu'Android 15 était déjà en développement. Samsung, de son côté, ne devrait pas déployer Android 15 sur ses appareils avant 2025. En accélérant le développement d'Android 16, Google facilitera l'adoption de la dernière version par les fabricants et permettra aux utilisateurs de bénéficier plus rapidement des nouvelles fonctionnalités.

Google Pixel 9 Pro
  • Le design impeccable
  • Très, très à l'aise en photo
  • Un superbe écran, très lumineux
9 / 10

Il faut dire que le rythme de publication annuel d'Android, bien que prévisible, posait quelques problèmes. D'une part, il empêchait les meilleurs smartphones et tablettes Android de sortir avant le troisième trimestre. D'autre part, les nouvelles puces haut de gamme, comme le Snapdragon 8 Elite et le MediaTek Dimensity 9400, ne supportaient que la dernière version d'Android, compliquant la tâche des fabricants souhaitant lancer des flagships en début d'année.

Une deuxième mise à jour prévue fin 2025

En plus d'avancer la sortie de la version majeure, Google prévoit également de publier une mise à jour mineure d'Android 16 au quatrième trimestre 2025. Cette version apportera son lot de nouvelles fonctionnalités, d'optimisations et de corrections de bugs.

Ce changement de stratégie devrait permettre à Android de proposer des mises à jour plus fréquentes et mieux réparties sur l'année. Les développeurs et les fabricants auront ainsi plus de temps pour s'adapter aux nouveautés, tout en offrant aux utilisateurs un système toujours à la pointe. Reste maintenant à voir si ce nouveau rythme de publication sera pérenne. Google a en tout cas promis de donner bientôt plus d'informations sur la première developer preview d'Android 16, qui pourrait arriver avant la fin de l'année. 

Source : Engadget

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 11h35

Comparatif