Paris Centre devient une ZTL, où il n'est plus possible de circuler sans justifier d'une bonne raison. Cette mesure devrait considérablement réduire le trafic dans les quatre arrondissements en question.
Après les zones à faibles émissions (ZFE), une zone à trafic limité (ZTL) est instaurée à Paris. Celle-ci a pour but de supprimer le trafic de transit dans le centre de la capitale. Les véhicules qui ne s'arrêtent pas dans la zone concernée ne pourront plus y circuler.
Paris Centre n'accepte plus le trafic de passage
Selon Le Parisien, la ZTL entrera officiellement en vigueur ce lundi 4 novembre 2024. Elle s'étend sur l'ensemble des quatre arrondissements de Paris Centre (Ier, IIe, IIIe et IVe), hormis les quais hauts. De nouveaux panneaux de signalisation ont été mis en place pour prévenir les conducteurs.
Les personnes qui résident et travaillent dans la ZTL pourront bien sûr toujours y accéder, tout comme les patients qui viennent pour une consultation, les livreurs, les dépanneurs, les clients de magasins, bars, restaurants, théâtres et cinémas… Rien ne change non plus pour les taxis et les bus.
Ce plan de circulation doit servir à réduire et fluidifier le trafic dans cette zone bondée de Paris, indique Ariel Weil, maire PS de Paris Centre. Entre 350 000 et 550 000 véhicules par jour circulent dans cette zone, dont une majorité ne s'y arrête pas.
Des preuves… ou une amende
Une période de prévention d'au moins 6 mois est prévue pour donner le temps aux conducteurs de s'adapter à cette mesure. Ensuite, les autorités commenceront à sévir, avec des contrôles en sortie de ZTL. Les amendes ne tomberont pas avant le 1er avril 2025.
Après cette date, il faudra justifier de son passage par la ZTL, par des tickets d'achats ou une addition de restaurant par exemple. Les modalités exactes de contrôle et les preuves acceptées doivent encore être déterminées. Avant que ce ne soit le cas, une attestation en ligne autodéclarative permettra d'éviter les réprimandes de la police.
À terme, la Ville de Paris veut utiliser des caméras pour sanctionner automatiquement les conducteurs qui ne respectent pas la ZTL. Mais elle doit attendre une modification de la loi avant de lancer ce projet.
Source : Le Parisien